Une chemise d’hôpital crée la polémique

 

Photographie d’un patient portant une chemise d’hôpital

 

Une chemise d’hôpital est à l’origine de nombreuses critiques et une pétition a même été lancée afin de supprimer cette chemise bien particulière. En effet, cette chemise est ouverte dans le dos du patient qui la porte et laisse donc apparaître … ses fesses ! Les patients les plus pudiques ne sont certainement pas ravis de la création d’une telle chemise.

 

La pétition lancée pour mettre fin à l’usage de ce vêtement d’hôpital a été lancée par une femme médecin voulant défendre absolument le respect de la dignité des malades. Et je comprends bien cette dame et la remercie. Opéré de l’appendicite en 2011, je n’aurais certainement pas apprécié de porter ce vêtement même si, à ce moment là, la douleur de la maladie prend le dessus et où seule la guérison est primordiale. 

 

La nouvelle ministre de la santé approuve cette pétition et ne trouve pas que cette affaire soit si banale que cela. Ce sont quelques 7000 signatures qui ont répondu favorablement à la fameuse pétition. La ministre, Marisol Touraine, compte donc mettre fin à cette affaire dès la fin des congés d’été afin que les services du ministères proposent des solutions. Même si c’est mieux que rien, il va falloir encore attendre un peu de temps pour ne plus se sentir humilié en portant ce vêtement, les politiques étant encore en vacances …

 

La colère engendrée par cette chemise se fait surtout sentir sur internet et les réseaux sociaux. Plusieurs blogs présentent des articles faisant part de la gêne des patients et du personnel soignant. A titre d’exemple, une kinésithérapeute est indignée de voir l’une de ses patientes âgée de 85 ans porter cette chemise laissant dévoiler ses parties intimes. Tous ces militants avouent toutefois qu’il existe des problèmes bien plus importants notamment sur le système de santé mais qu’ils ne peuvent continuer à exercer leur métier avec une telle gêne. 

 

Comme dans tout débat, il y a les pros (favorables) et les antis (défavorables). Les personnes approuvant l’utilisation de cette chemise font parfois partie du personnel soignant, tout comme les personnes défavorables, mais trouvant cette solution pratique pour ôter le vêtement plus facilement lorsque cela est nécessaire.

3 réflexions sur « Une chemise d’hôpital crée la polémique »

  1. bonjour
    c’est vrai que ces chemises d’hôpital sont mal intentionnées ! J’ai été moi-même, mal à l’aise à les porter. Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi elles sont ainsi autant ouverte ?
    bonne journée

  2. J’ai quelques éléments de réponses:
    D’un point de vue du soignant qui serait « contre » cette pétition: rapidité de mise en place, et comme le personnel est soumis à la rapidité, notamment le matin… Il est souvent plus rapide de passer 10 chemises de cette sorte notamment quand il s’agit de patient dépendant qui ne se mobilise que très peu ou très dur à mobiliser dans le lit.
    La présence de dispositifs médicaux, sonde urinaire, redons, perfusions; la chemise ouverte est la solution la plus rapide trouvée plutôt qu’un pyjama classique qui prendra énormément plus de temps et de manipulations.
    Plus rapide à retirer en cas d’examen rapide genre ecg.

    Je connais, essayez de passer un pyjama à un patient même coopérant, qui a une sonde urinaire une perf, l’oxygène, mais qui respire mal au moindre effort ou qui se tort de douleur à cause d’une fracture, d’une prothèse, d’un malaise vagal….et que vous avez encore 5 ou 6 personnes à assurer en moins d’une heure avant l’arrivée des médecins ou des familles.
    Vous faites vite le choix entre la chemise ou le fait de vous faire engueuler parce que les patients n’ont pas été pris en charge à l’heure.
    Certes le patient est en chemise ouverte derrière, mais il est lavé, l’hygiène est assurée et le lit changé.

    Autre élément de réponse en cas d’urgence cardiaque particulièrement elle est l’opportunité de déshabiller en un instant pour masser et défibriller le patient.

  3. Cependant, je trouve cette pétition interessante même si elle ne représente pas la priorité absolue en matière de soin, je trouve en effet les arguments absolument justifiés tant pour le patient que pour le soignant.
    Car ce n’est absolument pas agréable d’accompagner une personne à marcher tout en lui maintenant la chemise derrière pour respecter sa pudeur, même si on peut penser « qu’on en a vu d’autres »; ça ne veut pas dire que l’on ne respecte pas le corps du patient..
    Secondement je me suis toujours aperçu que le moral d’un patient s’améliorait beaucoup plus vite dès lors qu’il remettait ses affaires personnelles ou s’il se sentait à l’aise dans sa tenue. D’être en chemise ouverte tend à maintenir le patient alité. Si la tenue le met à l’aise il est plus enclin à se mobiliser donc à s’assoir à bouger et donc améliorer le moral et l’état de santé.

    Les soignants aimeraient faire mieux mais à ce moment là, je pense que le débat ne se limite pas qu’à la question de bannir ou pas ces chemises, car il y a le côté « pratique » de situations bien particulières mais il y a le côté vicelard du système de fonctionnement d’un service hospitalier…
    Le système en France est centré sur l’argent et l’idole du médecin qui décide et non sur l’intérêt du patient. Trop de personnel coûte cher et si les patients ne sont pas prêt à temps ca fait perdre du temps au médecin qui râle car ça lui ferait perdre du temps, donc sa moyenne de temps par patient est revue à la baisse, il ne pourra pas recevoir un ou deux patient de plus en urgence, donc moins d’honoraires.

    En France il faut désacraliser les médecins et remettre le patient au centre de la situation de soin et non comme étant le vecteur de gain d’argent.

    Peut être faut-il axer aussi l’ACTION sur le fait de combien un soignant doit impérativement passer de temps auprès d’un patient? sur le nombre de personnel présent prenant en charge les patients au matin notamment?
    Sur l’attitude impériale des médecins qui engueulent sans sentiment de culpabilité si ce n’est pas fait avant leur passage?
    Sur l’imprévoyance des patients dont l’hospitalisation est prévue longtemps à l’avance et dont ils arrivent les mains dans les poches pensant que tout va être fourni comme dans un hôtel de luxe.
    Sur les familles qui parfois promettent de ramener du linge personnel à leur parent mais qui mettent trois semaines avant de revenir, auquel cas la chemise est le seul moyen de pallier (pour l’instant) à la carence de la famille.

    Par ailleurs, pourquoi aujourd’hui dans les établissement hospitaliers proposent ils des mini formations sur « la bien-traitance »…nouveau terme…normalement être soignant c’est à la base être bienveillant, être au service de la santé des autres, à leur amélioration de leur bien être, non? ;-)..bizare non?

    Donc j’adhère à la pétition, mais c’est un cailloux dans l’amélioration de la prise en charge des patients.

Les commentaires sont fermés.