E liquide: la présence d’une date de péremption est une garantie de qualité

e liquide Hangsen

 

 

 

Lorsque l’on vapote, le choix d’un e liquide peut devenir un véritable casse-tête compte tenue de la multitude des marques et des saveurs sur le marché. Il y a un critère souvent négligé qui peut pourtant donner beaucoup d’information sur la qualité de composition du e liquide et guider son choix : la date de péremption.

Sans danger pour la santé, un e liquide se dégrade avec temps

Les e liquides sont composés dans différente proportion de propylène glycol, glycérine végétale, d’arôme et souvent de nicotine (sauf pour les 0 mg/ml), et  certain, d’eau, d’alcool (Ethanol)…

Si le propylène glycol et la glycérine végétale sont des constituants stables avec le temps, il n’en est pas de même pour un arôme naturel ou la nicotine qui se dégrade avec la lumières. C’est pour cela qu’il est conseillé de conserver ses fioles d’e liquide nicotinées à l’abri de la lumière, dans un environnement sombre.

Un arôme naturel se détériore avec le temps, et les parfumeurs de luxe « Channel » ou « Christian Dior » qui en utilise abondamment oppose une date de péremption sur leur flacon. Un parfum synthétique ou de synthèse n’a pas besoin de date de péremption et un e liquide avec un tel parfum chimique gardera son arôme.

Les DLC ou DLUO sur les e liquides

Beaucoup d’e liquide n’ont pas de date de péremption DLC pour Date Limite de Consommation mais de date de consommation optimum (DLUO pour Date Limite d’Utilisation Optimale), qui pourrait s’expliquer par le fait que de la nicotine ou un arôme dégradé il est vrais n’ai pas dangereux pour la santé même si leur consommation apporte beaucoup de désagrément .En effet avec le temps la qualité organoleptique c’est à dire sensoriel et ici se sont le gout et l’odeur qui ne sont plus garantie avec une possibilité de modification de la texture du e liquide Ainsi certain fabricant préfère afficher une date optimum de consommation à une date de péremption, je laisse le consommateur juger de ce choix. A savoir qu’un e liquide avec une date optimum dépassée peut être vendu  alors qu’un avec une date expire non. Nous dirons que les fabricants qui optent pour une date optimum  de consommation privilégie la vente et leur distributeur, alors que ceux qui choisissent une date de péremption privilégie la qualité et le consommateur.

Généralement les DLC sont de 2 ans alors que les DLUO sont de 1 an à partir de la date de fabrication. Sur le marche les marques comme Liquideo, Vincent dans les vapes, Flavour Art opposent une DLUO sur leur flacon alors que les marques Alfaliquid, Ipclop, Hangsen ont une DLC pour leurs e liquides.

 

DLC sur le bouchon d’un flacon d’e liquide Hangsen

Les DLC ou DLUO se trouvent sur le bouchon ou sur l’étiquette ou sur  le dessous du flacon, mais certains flacons n’ont aucune date de péremption ou optimum indiqué sur leur flacon et laissent présager de leur qualité à fuir car cela peut laisser penser à des copies.

Les fabricants regorgent d’inventivité pour attirer le consommateur. Nous trouvons des flacons design, recyclables, avec des mentions Eco labélises, des étiquettes tactiles sur lesquels  sont mentionné toutes sortes d’informations, les normes respectées, le numéro de lot… Cela ressemble beaucoup à du marketing afin de rassurer le consommateur.

Mais devant cet afflux marketing, il faut se focaliser sur l’essentiel, trouver une date d’expiration est un bon repère de sérieux de la marque et de qualité du e liquide.