Qu’on les appelle concierges ou gardiens d’immeubles, leur activité est la même et ils sont le plus souvent jugés irremplaçables pour le bon fonctionnement des immeubles HLM ou de copropriété. Le secrétaire d’Etat au Logement veut revaloriser cette profession trop souvent décriée en mettant en place dès la semaine prochaine une campagne nationale publicitaire de recrutement et de revalorisation de la profession.

Il est vrai que l’expression familière de concierge fait tout de suite penser à une personne bavarde qui raconte la vie des locataires et se mêle un peu de toutes les petites histoires de voisinage.

Ceux qui exercent cette activité préfèrent  qu’on les appelle gardiens ou gardiennes d’immeubles cela leur paraît moins péjoratif.

Leur activité consiste à nettoyer les parties communes, informer les résidents, distribuer le courrier, créer un lien social entre tous les locataires, s’occuper des animaux et des plantes pendant les vacances et parfois servir de médiateur en cas de discorde.

Cette profession est aujourd’hui en perte de vitesse dans la mesure où l’on n’en recense plus que 50 000 pour toute la France contre 75 000 il y a une vingtaine d’années.

De plus en plus, les copropriétés préfèrent avoir recours à des prestataires de services extérieurs aussi bien pour le nettoyage que pour la gestion des poubelles. Cela est beaucoup plus anonyme et parfois aussi moins performant au niveau des services rendus.

D’ici 2013, le quart des concierges va partir à la retraite, il est donc temps d’inciter les nouvelles générations à s’orienter vers ce type d’activité.

Pour cela, une première école de gardiens va ouvrir ses portes à Paris dès le mois d’octobre prochain, elle délivrera un diplôme sanctionnant la formation de gardien d’immeuble.

Cette nouvelle structure proposera à des personnes en reconversion professionnelle ou sans qualification spécifique de suivre sur une période de 4 mois, un programme de 400 heures afin de les former dans les métiers du gardiennage d’immeuble. En plus des connaissances de base sur les activités courantes d’entretien, les candidats suivront des cours de secourisme, de gestion des risques sanitaires concernant les locaux à poubelles, de gestion des conflits ainsi qu’une formation Internet pour pouvoir communiquer par courriels.

Si vous êtes intéressé par cette activité n’hésitez pas à vous renseigner sur le site gouvernemental : www.developpement-durable.gouv.fr dans la rubrique logement.