Peu avant minuit, dans la nuit du 15 au 16 septembre 2007, un objet lumineux a traversé le ciel du petit village de Carancas, dans la province de Chucuito à environ 1300 kilomètres au sud de Lima, faisant vibrer l'air comme l'aurait fait un avion en piqué.
Peu de temps après, les villageois virent une énorme explosion teinter le ciel à l'horizon, tandis qu'une myriade de flammèches étaient expulsées dans les airs avant de retomber aux alentours.
Les autorités locales, alertées par la population, découvriront bien vite que l'objet lumineux était en fait une énorme météorite qui s'était enflammée en pénétrant notre atmosphère avant d'aller s'écraser dans une zone heureusement inhabitée. Lors de sa chute, le météorite a creusé un cratère de 30 mètres de diamètre et a laissé une zone de plusieurs centaines de mètres complètement calcinée.
Par bonheur, l'incident n'a fait aucune victime, si ce ne sont quelques animaux dont on a retrouvé les restes carbonisés. Les habitants de la région craignent cependant l'apparition de maladie due aux " escarbilles " de plomb et d'argent que le météorite semble avoir pulvérisées dans la zone lors de son impact avec le sol.
Les spécialistes de l'Académie nationale des sciences péruvienne ont cependant voulu être rassurants en rappelant que les chutes de météorites sont très fréquentes au Pérou, qu'elles n'ont jamais causé de dommage aux personnes, et qu'il est peu probable qu'elles en occasionnent un jour, excepté bien entendu si elles venaient à s'écraser dans une région fortement peuplée.