Deux étudiants du lycée de l’Esta de Belfort, ma ville de naissance, viennent de gagner le 16e raid 4L Trophy. Jennifer et Medhi, 20 ans pour la première et 23 ans pour le second, ont mis deux ans pour réaliser ce projet un peu fou mais qui leur tenait vraiment à coeur.

Une belle aventure qui s’est bien terminé, avec les honneurs en prime puisqu’ils sont sortis vainqueurs de cette course… pas comme les autres.

 

Réunissant quelques 4000 participants, cet évènement sportif est aussi et surtout un raid à caractère humanitaire. Il s’agit avant-tout d’apporter au Maroc une aide d’un minimum de 50 kg de fournitures scolaires. L’année dernière, par exemple, le raid avait permis de construire quatre salles de classe. Une belle initiative en fin de compte pour une course utile, c’est déjà pas si mal !

Mais ne vous y trompez pas, ce raid n’est pas une course de rapidité. La preuve, l’équipage gagnant est celui qui affiche le plus petit nombre de kilomètres au compteur. C’est dire !

 

 Passionnés tous les deux d’automobile, ils avaient trouvé cette voiture Renault 4L qui traînait dans le jardin du père de Jennifer. Après l’avoir retapé et réparé, l’aventure pouvait donc se profiler à l’horizon et devenir réalité. Et pour se démarquer des autres concurrents, ils ont personnalisé leur voiture en mode vache. 

Selon Medhi, leur fameuse 4L déguisée en vache a roulé en tout et pour tout 8500 à 8900 km en comptant la traversée de la France et de l’Espagne. Bon, elle ne roulait pas au lait mais bel et bien à l’essence… 

Ils ont alors gagné l’inscription qui s’élève à 3100 euros pour l’année prochaine, mais ils ne semblent pas décidé à reprendre le cours de l’aventure. 

Pour eux, le plaisir d’avoir réussi à aller jusqu’au bout de cette course originale est déjà une belle aubaine au delà du simple fait d’avoir gagné le Trophy 2013.

 

En tout cas, ces deux-là auront pour l’avenir des tas de beaux souvenirs à raconter.