La Klebsiella a déjà provoqué plusieurs dizaine de décés et contaminé des centaines de patients dans les hopitaux israeliens. Un risque important d'épidémie bactérienne est à craindre sans réactions énergiques de la part du gouvernement. L'hygiéne étant la préoccupation première des revendications, Israel se doit d'agir dans l'urgence sans quoi les conséquences pourraient être dramatiques …
La Klebsiella provoque de graves infections pulmonaires et urinaires qui ne peuvent être traitées en raison de sa résistance aux antibiotiques. Le quotidien Haaretz révèle que 4 à 5000 patients décédent chaque année d'infections nosocomiales, Israel est très en pointe dans beaucoup de domaine médical, mais en retard plus que manifeste pour les problèmes d'hygiéne (vétusté des services, un manque de lit cruel qui amène le personnel hospitalier à soigner les patients dans des couloirs …)
Le ministre de la Santé, Yaakov ben Yizri, avait décidé dans un premier temps de ne pas révéler l'information par crainte de semer la panique au sein de la population. Les médecins tirent la sonnette d'alarme, "sans mesure énergique, nous allons droit vers un problème endémique au lieu d'un problème pouvant être contenu" dixit le professeur Shalit …
Israel se doit, de suite, de se nantir de conditions hospitaliéres permettant de neutraliser cette bactérie, une affaire qui est en train de causer une vague d'inquiétude dans l'état d'Israel …