Existe-t-il une loi prévoyant une amende pour les entreprises qui ne répondraient pas aux candidatures pour un emploi ?
Ce serait enfin une justice méritée pour les demandeurs d’emplois et pour leur investissement dans le temps passé à écrire. Nous avons tous vécu ce stress, de rechercher les offres d’emplois, et surtout d’y répondre (un véritable travail à plein temps !).
Outre le temps consacré, nous dépensons également quelques deniers dans l’affranchissement, quoique maintenant les envois se font beaucoup par mail.
Mais ne vous réjouissez pas trop vite car cette loi ne concerne pas les français. La France est encore loin de cette optique et pourtant, ce serait un juste retour des choses.
Les Belges ont la frite !
En effet, le gouvernement belge aurait voté une loi, durant l’été 2010, qui stipulerait que : "chaque employeur qui ne répondrait pas à une demande d’emploi d’un chômeur sera contraint de payer une amende à la hauteur de 500€".
Cette loi est assez limitée car elle ne porte que sur des candidatures écrites, et de ce fait est assez éloignée de la réalité du marché. En effet, les réponses aux offres se font maintenant via les outils internet. Mais elle a quand même l’avantage de souligner un problème récurrent que subissent les demandeurs d’emplois.
Cette loi va peut-être responsabiliser les entreprises qui, jusque là, n’avaient pas le courage de prendre quelques minutes pour répondre ou même de cliquer pour envoyer un mail type.
C’est peut-être le seul moyen de faire bouger les choses face au non-civisme des entreprises…
Et la France…
Pourquoi pas le même loi en France ? Elle représente de nombreux avantages. Cela obligerait les employeurs à cibler davantage les futurs candidats, à établir des fiches de postes descriptives et détaillées. Et surtout à ne pas inonder le marché de fausses annonces, juste à des fins publicitaires. En effet, on retrouve souvent les mêmes annonces régulièrement sur le marché, et on peut se demander les raisons.
Un bon poisson d’avril ;D ;D ;D ;D
Amitiés
Ludo
LOL si c’est un poisson d’avril, c’est génial! ;D
en tout cas l’idée n’est pas dénuée de bon sens, une entreprise prendrait-elle le risque de payer 500€ par candidature non répondue ou dépenser un timbre « tarif éco » une enveloppe une feuille meme format A5, et un peu d’encre…
Peut être cela les stimulrait?