Jean-Jacques ROUSSEAU est un homme de lettres génial. Une chose est sûre, peu d’écrivains ont autant été admirés et décriés. Ses détracteurs disaient de lui que l’homme était narcissique, naïf, provocateur et maniaque. Et plus encore !

 

Mais J.J ROUSSEAU vaut mieux que cela. Touche-à-tout, il a bien du talent à revendre. Tour à tour inventeur, lexicographe, polygraphe, compositeur et même chansonnier à ses heures perdues.

C’est un homme pas comme les autres qui reste inclassable, comme un certain Boris VIAN.

 

Au fil du temps, on a tout dit et écrit sur le personnage. On l’a décrit et décortiqué sous toutes les coutures. Autant dire que les contradictions étaient nombreuses à son sujet? Tout le monde pensait le connaître sans vraiment s’en donner la peine .S’il est une évidence à retenir concernant cet écrivain de génie, je pense qu’il faudrait surtout se souvenir qu’il était très soucieux de l’avenir. Et puis, bien-sûr, qu’il était un précurseur de l’autofiction. La preuve avec : "Confessions" et "Le rêveries d’un promeneur solitaire".

 

 

Après la censure de "L’Emile" et du fameux "Contrat social", J.J ROUSSEAU était alors un prisonnier en sursis. D’ailleurs, ces deux ouvrages furent confisqués par la police et brûlés sur la place publique.

Malheureusement pour lui, sa vie était mouvementé et pleine de malentendus. C’est pourquoi il se retrouva souvent dans la position d’accusé.

 

L’écrivain controversé allait plus loin que Montesquieu et Voltaire dans la défense de la liberté et de l’égalité des hommes. Les philosophes ne manqueront pas de le railler, et même Voltaire ira jusqu’à critiquer ses théories. 

J.J ROUSSEAU se sentira persécuté et tentera de se justifier dans "Les lettres écrites à la montagne" et "Les confessions". Cela n’arrêtera pas Voltaire qui fera en sorte d’attiser la vindicte de la population à son encontre.

Sa maison finira lapidée et ses livres brûlés. Il finira malade et dans la solitude…