Hé bien oui, il semblerait que, cette année, une fois n’est pas coutume, le Tour de France ne va pas être confronté au dopage. Enfin plusieurs échantillons sont encore en cours d’analyse…
Mais que les coureurs soient tous négatifs ne rend-il pas le Tour encore plus suspect ? Au regard de certains classements, on peut le penser.
En effet, lance Amstrong, après trois ans d’absence termine troisième… Mais après tout, pourquoi ne pas croire à cet exploit ? Et Bradley Wiggins, grand rouleur, qui se transforme, le temps d’un Tour de France, en grimpeur, terminant à une marche du podium ? Et puis, à l’image d’un ricardo Rico l’an dernier que dire de Contador et de ses démarages fulgurants là où les pentes sont les plus raides ?
Comment expliquer que des Menchov ou Evans soient completement perdu dans le classement général, eux pourtant habitué aux bonnes places, au moins dans les 10 premiers. Que dire aussi de Sastre ? ont-ils eu peur de l’annonce faite par L’AFLD qui a dit juste avant ce Tour de France 2009 que des analyses du Tour 2008 seront éffectuées cet automne sur quinze des vingt premier de 2008 ?
Alors, réelle performance physique ou dopage intensif ? l’avenir nous fournira surement des réponses. d’ici là, pourquoi ne pas se prendre à rêver ? oui Contador était bien le plus fort et son travail a payé. oui Armstrong s’est entrainé plusieurs mois pour ce tour et celà a suffit pour qu’il retrouve son niveau d’avant. oui niveau d’avant, car il n’est pas sûr qu’un Armstrong d’il y a quelques années aurait réussi à battre un contador de cette année. oui Wiggins s’est entrainé dans l’ombre, en montagne, et a trompé tout son monde, il est devenu un grimpeur ! que c’est beau et émouvant de rêver au Tour de France !!!
« Il y a vraisemblablement eu des transfusions sanguines », a également déclaré le directeur de l’agence française de lutte contre le dopage
BRUXELLES Après plusieurs éditions secouées par le dopage, la 96e édition du Tour de France cycliste qui s’est achevée dimanche n’a pas été marquée par la moindre affaire de dopage. Faut-il dès lors en conclure que le dopage n’a pas été présent? Ce n’est pas ce que croit l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), rapporte le journal Le Monde daté de ce mardi. « Il y a vraisemblablement eu des transfusions sanguines », a déclaré au quotidien français Pierre Bordry le directeur de l’AFLD, qui était en charge l’an dernier des contrôles antidopage sur le Tour, responsabilité qui est revenue à l’Union cycliste internationale cette année. Il a aussi « la conviction que deux nouveaux produits ont été utilisés pendant le Tour, deux médicaments qui ne sont pas encore sur le marché. »
Selon Le Monde, l’un de ceux-ci serait l’hematide, une EPO de 3e génération qui permet de maintenir le niveau d’hemoglobine. Il est en phase clinique et sa commercialisation n’est pas prévue avant 2011. Il est déjà interdit par l’AMA. L’autre serait l’Aicar (aminoimidazole carboxamide ribonucleotide), un produit qui agit sur les tissus musculaires et permet de brûler les graisses. « J’ai été saisi par la maigreur de certains coureurs », a précisé le président de l’AFLD.
Les tests pour détecter ces deux produits pourraient être prêts en septembre ou octobre.
Il n’est donc pas exclu qu’à l’instar de l’EPO Cera, notamment Danilo di Luca dans le dernier Giro, des cas positifs apparaissent dans les prochaines semaines, voire mois, puisque tous les échantillons prélevés au Tour 2009 ont soigneusement été conservés.
Par ailleurs, Pierre Bordry a confié au Monde que l’AFLD avait découvert dans les poubelles de certaines équipes cyclistes « des médicaments lourds, comme une substance pour produire de l’insuline qui est normalement utilisée par les diabétiques. »
© La Dernière Heure 2009
Bonjour [b]Mars [/b]!
Tour sans dopage… au vue des résultats avec les tests d’aujourd’hui. N’oublions pas que les dopés ont toujours quelques années d’avance devant les contrôles.
Bienvenue à vous sur C4N !
Cordialement
Vote super
[b]Gosseyn[/b]