Le tour d’Italie cycliste, autrement surnommé le Giro débute samedi d’Amsterdam. Ce tour est très attendu mais de nombreuses question se posent autour du dopage et des favoris notamment. 

Les quatre premiers jours  au Pays-Bas,  un prologue rapide puis des étapes favorables aux sprinteurs.  Justement, les sprinteurs, il y aura du beau monde. Cavensdish ayant préféré courir au USA, c’est Greipel le favori. Derrière les italiens Petacchi, Bennati ou Modolo, on note la présence d’Henderson ou Sutton pour les Sky, Farrar chez Garmin ou bien encore Robbie Mc Ewen, toujours présent. Greipel fait bien sur office d’épouvantail  pour le classement par points.

 Après cette partie en Hollande, un jour de repos est débloqué pour que les équipes et l’organisation puissent rejoindre le nord de l’Italie ou un chrono par équipe est prévu. Cette étape ne devrait pas créer de gros écarts mais le Giro peut se perdre là. Ensuite, c’est vraiment en fin de première semaine que les choses sérieuses vont commencer. C’est la 8éme étape et l’arrivée au sommet de Monte Terminillo qui fera office de premier baromètre des favoris.

Justement venons-en aux favoris; cette année les trois derniers vainqueurs ne seront pas présent, Menchov et Contador ont pour grand objectif le Tour de France et Di Luca, vainqueur 2007 est suspendu pour dopage. L’organisation qui a, en plus, refusé la participation de Franco Pellizotti, n’a pas trouvé de grandes têtes d’affiches. Mise à part Cadel Evans qui n’a pas participer au Giro depuis 8ans, Carlos Sastre ou le petit Prince Damiano Cunego, les favoris ne spont pas bien nombreux. A noter que les outsiders eux ne manquent pas, Garzelli, Vinokourov, Wiggins, Karpets ou Vandevelde seront là et joueront leurs cartes à fond.  Le plateau des favoris est donc plutôt maigre mais le  gros problème n’est certainement pas là, ce Giro va se dérouler sur des rumeurs et des affaires de dopage. 

L’équipe Lampre est depuis le début mars suspectée d’avoir eu recourt à des méthodes de dopage et sa participation au Tour de France a déjà été remise en question. De plus, Pellizotti qui n’est pas le bienvenu rajoute une pierre à l’hécatombe des contrôles positifs ces derniers jours. Valjavec qui était outsider a été pris, l’affaire Valverde et dans tout ce lot d’événements heureusement que les organisateurs ont annoncé 520 contrôles sur l’épreuve soit 180 de plus que l’an dernier, pour calmer tout le monde.

 Pour finir, ce Giro sera certainement passionnant sur le plan de la course,  avec une épreuve assez rude en montagne, mais il se peut aussi que de mauvaises surprises apparaissent pendant ou après ce Tour D’Italie.