Voilà, c’est reparti pour trois semaines de course au travers de la France, qui va mettre à l’épreuve l’organisme des 198 coureurs qui viennent de prendre le départ de la première étape en Vendée de cette 98e édition de l’épreuve.

 

 

Quelle que soit les critiques que l’on peut entendre dans les coulisses de cet événement national, on peut dès aujourd’hui, en voyant la foule amassée sur le passage du Gois, se rendre très vite compte de la popularité de cette course mythique qui a consacré depuis sa création en 1903, de nombreux champions.

Il n’y a pas aucune baisse de popularité relevée dans le Tour de France, les spectateurs vont se placer tout au long de ce parcours sur les 3 500 kilomètres de course pour participer à la fête et soutenir les leaders du moment.

Les chaînes de télévision s’organisent pour couvrir au mieux cet événement et permettent aux nombreuses personnes restées devant leur téléviseur de découvrir en direct et en haute définition, les régions de France parcourues par le peloton.

Combativité, ténacité, endurance telles sont les principales qualités de ces sportifs qui vont devoir gérer leur forme tout au long de ces 3 semaines de course.

Les qualités physiques ne sont cependant pas pour autant suffisantes pour gagner, il faut aussi un fort potentiel mental et c’est parfois ce qui manque aux coureurs français pour pouvoir s’imposer et espérer être dans les premiers du classement à l’arrivée sur les Champs Elysées.

Il faut bien reconnaître que c’est un sport qui reste très difficile, même si le matériel a très largement évolué et si les conditions de course ne sont plus les mêmes qu’avant.

Les vélos sont beaucoup plus légers car pratiquement entièrement en carbone, les vêtements sont également mieux adaptés et les chaussures avec des semelles en carbone sont beaucoup plus performantes.

Les coureurs sont maintenant tous équipés d’oreillettes, ce qui les met en contact permanent avec les directeurs de course, mais laisse moins de place aux initiatives personnelles.

Ce qui a beaucoup changé aussi, ce sont les musettes, le pain d’épice et les sandwiches ont été remplacés par des produits énergétiques à base de céréale.

Mais la passion est toujours aussi intense, que ce soit de la part des organisateurs, des commentateurs et du public présents tout au long de ces longues étapes.

Bon courage et bonne chance à tous les participants de ce nouveau Tour de France 2011 !