Dernier sondage de popularité des politiques OpinionWay pour Metro dans Le Figaro. « Moins d’un tiers (30 %) de Français se disent satisfaits de Nicolas Sarkozy en octobre, » débute la reprise de la dépêche AFP par Le Figaro.  On attendait surtout l’indice de satisfaction de Marine Le Pen… Ce lundi matin, c’est fait : 30 % (+2).

Les Françaises et les Français n’ont pas gré à Nicolas Sarkozy d’avoir mis le fluctuant et énigmatique Conseil transitoire libyen à la place de Kadhafi (ou en selle pour la prendre), d’avoir sauvé l’euro, mis au pas la finance mondiale, éreinté les banquiers, bouté les Russes hors de Géorgie, pacifié l’Afghanistan et contribué à la lutte contre le tabagisme en taxant encore davantage les fumeurs.

Les Françaises  et Français seraient mécontents à 67 % (+ 1 point) de Nicolas Sarkozy. C’est donc qu’ils sont 33 %, et non 30, à s’en dire satisfaits. Sauf, si bien sûr, on ne répartit pas les non répondants.

Retour sur le sondage de mars…

Ce n’est qu’un sondage, et que Sarkozy recule d’un point après en avoir repris je ne sais plus combien en septembre (et perdu une majorité sénatoriale) n’a qu’une vague valeur indicative. On se demande parfois si OpinionWay et nous vivons dans le même pays. Mais admettons. Serait-ce l’accouchement tardif de Carla Bruni (le sondage a été réalisé du 7 au 12 octobre) qui défriserait l’opinion ? Mais revenons sur le même sondage pour le mois de mars. Marine Le Pen, avec un tiers des répondants s’estimant satisfaits d’elle, avait le vent en poupe.

Est-ce encore le cas ? Réponse demain dans Métro.
En mars, Sarkozy était descendu à 27 % d’indice de satisfaction.

C’était effectivement, en mars dernier, non pas « un niveau jamais atteint par un leader d’extrême-droite » (enfin, le général Boulanger n’était peut-être pas si d’extrême-droite qu’il pouvait y paraître), mais une première depuis, au moins, Tixier-Vignancourt et d’autres figures de l’actuelle et de la précédente République. Cela tient peut-être à ce que Marine Le Pen n’est plus perçue en tant que continuatrice de son père. Il semblerait bien que l’aile Droite populaire de l’UMP n’ait pas convaincu, pas davantage que son aile Droite sociale. C’est bien les déçus de l’UMP qui penchent vers le FN de Marine Le Pen.

Fillon, en octobre, gagnerait un point. Et Juppé ?

Retour sur septembre

En septembre, Sarkozy recueillait 32 % d’approbation (5 % de très satisfaits, 27 d’assez). C’est depuis avril 2010 (31 %) qu’il se situe aux alentours d’un tiers d’à peu près satisfaits. En septembre, à 28 %, Marine Le Pen avait perdu 5 points sur le mois précédent. On verra demain si le point perdu par Sarkozy sera récupéré par elle ou d’autres.

En question d’actualité, pour septembre, 58 % considéraient que les primaires socialistes étaient une idée tout à fait bonne ou plutôt bonne. Il semble que le deuxième tour ait maintenu le taux de participation.  On verra demain si ce succès est réfleté par les répondants. Un autre sondage, celui d’Ifop pour le JDD, donnaient 79 % de favorables aux primaires. Grand écart.

Un peu flou

Capital, reprenant Reuters, confirme le chiffre du Figaro : « La popularité de Nicolas Sarkozy est en baisse de deux points en octobre à 30% de bonnes opinions contre 67% de mauvaises dans le baromètre d’Opinionway pour le quotidien Métro. ». Je n’arrive toujours pas à comprendre comment 67 % de mauvaises opinions ne sont pas contrebalancées par 23 de bonnes, et non 30. Bon, il y a toujours des NSP. Il y en avait 2 % en septembre. Dans ce cas, on les partage en deux, en attribuant un pour, un contre ?

Ce sondage OpinionWay est en tout cas cohérent avec le LH2 récent (pour le Nouvel Obs’) qui voyait Sarkozy reculer de deux points, à 32 %. La tendance est baissière.

Et plutôt haussière pour Marine Le Pen (et surtout Eva Joly). Commentaire de la rédaction de Metro, ce lundi matin : «  Dans le reste de l’opposition, Eva Joly, qui avait fortement chuté le mois dernier (- 9), regagne trois longueurs, à 39 % de satisfaits. Le contexte économique et social profite à Marine Le Pen, également à la hausse (30 %, + 2). ».