Ce coureur Français très sympathique âgé de 34 ans fait une carrière tout à fait exceptionnelle et sa récente victoire dans la 6e étape du Critérium du Dauphiné, montre qu’il en a encore sous la pédale et qu’il risque d’en surprendre plus d’un avant la fin de la saison.
Après une terrible chute au début du printemps, lors du Tour de Belgique, qui s’est soldée par une fracture de la clavicule, on pensait que Thomas aurait dû mal à revenir au plus haut niveau, il vient de prouver avec cette superbe victoire à Grenoble, lors d’une étape du Critérium du Dauphiné qu’il n’en est rien et que l’on pourra encore compter sur lui dans les prochains rendez-vous de l’été.
Cette belle victoire, arrive au bon moment pour apporter à ce chouchou du public un peu plus de sérénité par rapport à un début de saison difficile. Hier, il avait une bonne carte à jouer, il a su au bon moment saisir l’occasion pour faire partie d’une échappée et s’affirmer à l’arrivée grâce à sa grande expérience.
Ce succès va lui permettre d’aborder plus sereinement dans les prochaines semaines, les championnats de France et le Tour de France en toute confiance, compte tenu de sa forme actuelle. Il restera toujours l’infatigable agitateur qui saura à tout moment faire bouger les pelotons et profiter de toutes les occasions pour aller chercher une victoire.
Même si de nombreux coureurs, plus jeunes que lui ont aussi beaucoup d’ambition lors de ces prochains grands rendez-vous, il fera tout pour essayer de se montrer et d’aller chercher une incroyable victoire.
Il sait mettre un peu de piment dans les différentes échappées et dynamiser au mieux l’ensemble de ses coéquipiers. Je me souviendrais toujours d’une de ces descentes vertigineuses dans une des étapes du Tour de France, où n’ayant pas pu négocier un virage, il avait traversé une cour avant de pouvoir s’arrêter. Toujours à la limite de ses possibilités, il se donne à fond et paraît inusable.
C’est avant tout un très grand champion doté de solides aptitudes physiques et surtout de grandes qualités humaines. Bravo Thomas ! Fait nous encore rêver !