Pour parents indécis…

Un séjour pas comme les autres

Un professeur d’Anglais témoigne 



Lorsque j’étais professeur d’Anglais dans une des plus prestigieuses écoles de Paris , il fallait bien qu’à un moment ou à un autre, mes élèves aillent découvrir la joie de parler anglais « librement » en-dehors du cadre scolaire. Pour certains d’entre eux, qui étaient assez jeunes pour « perdre du temps », il était possible d’aller passer trois ou six mois, ou même un an dans un collège anglais jumelé avec notre école. Les résultats étaient évidemment spectaculaires avec, en prime, l’acquisition d’une belle maturité que donne l’expérience d’un séjour prolongé dans un cadre étranger.

Mais pour les autres élèves, le « séjour linguistique » était un passage obligé, avec la découverte des bus à deux étages, du ‘salad dressing’ un peu sucré, et de la relève de la garde à Buckingham Palace. Certains élèvent sportifs pouvaient même participer aux programmes « langue-cheval » ou « grammaire-tennis » et tout cela était très très bien.

Pourtant, je n’avais jamais remarqué de changement vraiment visible dans l’attitude ‘linguistique’ de mes élèves, sinon un sourire plus épanoui pendant le cours !

Jusqu’au jour où…

Un jour, à la rentrée des vacances de Pâques, un de mes élèves se met à participer au cours avec un enthousiasme inhabituel, à lever  la main pour demander la parole, et à manifester un si grand désir de parler que je finis par lui demander où il est allé pendant les vacances pour « délier sa langue » en si peu de jours !

Il me parle d’un lieu en Mayenne.. « Comment ça ? En France ? ». L’élève me donne un nom, m’explique un peu de quoi il s’agit, et je garde tout cela en mémoire.

Plus tard, le cas se reproduit, et je suis tellement étonnée devant tant de résultats positifs que je finis par noter l’adresse et envoyer dans ce lieu des wagons entiers d’élèves !! Tous reviennent absolument ravis et un beau jour je décide d’aller voir moi-même ce qui se passe ‘en Mayenne’ !

Eh bien imaginez une magnifique propriété XIXème, entourée de bois et de champs, dans laquelle dix-huit élèves sont pris en mains dix heures par jour et parlent anglais toute la journée ! Certes, le côté ‘culturel’ est résolument mis de côté – pas de bus à deux étages, pas de reine d’Angleterre, ni de zoo de Birmingham – mais les boiseries et les tapisseries du château, entre lesquelles les enfants vont revoir toute la grammaire anglaise, faire des exercices, jouer à des jeux de société en anglais, organiser des débats pendant les repas, déchiffrer les paroles d’une chanson, et apprendre à travailler de façon méthodique.

La voilà, la recette dont les résultats m’avaient éblouie !

Le programme « Langue et Nature » accueille vos enfants pendant les vacances scolaires. C’est une petite structure, familiale, sûre ( pas de portables pendant le séjour !) et où les enfants aiment revenir avec leurs amis, cousins ou frères et sœur, ce qui est le meilleur ‘selling-point’ évidemment.

Un séjour linguistique en France ? Mais oui, et ça marche !

Geneviève Beauregard

 

http://www.langueetnature.com/

Château de la Mazure – 53260 Forcé – tél :09 72 92 93 76