Un séisme de profondeur intermédiaire, de magnitude Mw, –Magnitude du Moment -, 6.0 pour le le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen, –CSEM -, et 6.1 pour l’United States Geological Survey, – USGS -, le 24 Janvier 2011 à 02 h 45 Temps Universel, 07 h 45 Heure Locale, a frappé dans le centre du Kuhistoni Badakhshon, – ou Gorno-Badakhshan – , Tajikistan.


Son épicentre se localise, latitude 38.46° Nord et longitude 72.82° Est, à 12 kilomètres au Nord-est de Polna, à 16 Kilomètres au Nord-Est de Pasor, à 19 Kilomètres au Nord-Nord-Est de Raun, à 20 kilomètres au Nord-Est de Rukhch, à 22 kilomètres au Nord du lac Sarez, à 42 kilomètres au Sud-Ouest du lac Karakul, à 90 kilomètres au Sud-Ouest de Karakul, à 103 kilomètres à l’Ouest de Murgob, à 145 kilomètres au Sud-Sud-Ouest de Sary-Tash, à 150 kilomètres au Nord-Est de Khorugh, à 231 kilomètres au Sud d’Os et à 350 kilomètres à l’Est de Dushanbe capitale du Tadjikistan. Son hypocentre à été déterminé à 80 kilomètres de profondeur par le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen, – CSEM -, et à 98.6 kilomètres par l’United States Geological Survey, – USGS.


D’après les autorités et le porte parole du ministère tadjik des Situations d’urgence, « Il ne semblerait pas que le tremblement de terre ait pu causer des dégâts et aucune victime ne serait à déplorer. ». Même si la magnitude 6.0 suivant le CESM et 6.1 pour l’USGS est forte, la profondeur du séisme, près de 100 kilomètres, à classifier dans la catégorie des tremblements de terre à foyer intermédiaire, – 30 à 150 kilomètres de profondeur -, en modère les effets dévastateurs et destructeurs. En effet, l’intensité, à l’hypocentre, n’est que de V, – Le séisme est ressenti en plein air, les vibrations sont comparables à celles provoquées par le passage d’un gros camion et les dormeurs se réveillent -, sur XII sur l’échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik, – appelée aussi échelle MSK. –


Fréquence des séismes au Tadjikistan.


Les séismes sont fréquents au Tadjikistan et tout particulièrement dans la Province de Kuhistoni Badakhshon située dans les Montagnes de Pamir, une région pauvre matérialisant 45 % du territoire national tadjik mais ne représentant que 3 % de la population. Les plus hautes montagnes du Pamir, et trois des cinq sommets de plus de 7.000 mètres sont localisés dans la province, avec le Pic de l’indépendance, 7.134 mètres, – à la frontière avec le Kirghizistan -, le Pic Ismail Samani, 7.495 mètres, et le Pic Korzhenevskoi 7.105 mètres.


La province de Kuhistoni Badakhshon présente de hauts risques sismiques et la magnitude des secousses observées y varie de 3 à 8 sur l’échelle ouverte de Richter. Du 01 Octobre 2006 au 31 Décembre 2010, 32 tremblements de terre de magnitude comprise entre 5.1 et 6.5, ont affecté la région et, début janvier 2011, en plein hiver, dans le Massif montagneux du Pamir, un puissant séisme de magnitude 6.3, s’est produit faisant plus de 600 sans-abri. Cette importante sismicité est la conséquence de la double subduction intracontinentale du terrane Tarim sous les chaînes du Tian Chan et du Kunlun-Pamir et aux grands accidents profonds, – chevauchement des Kunlun, etc… -, résultant de la collision, – chevauchements et épaississements crustaux, redressement des structures, etc… -, et de la convergence, –morphogénèse, compression et surrection associés à des décrochements -, entre l’Inde et l’Eurasie.