Franchement, j’ignorais jusqu’à l’existence d’une Fédération mondiale de ricochets (FMR), mais Le Pays de Franche-Comté m’indique qu’elle organisera, l’an prochain, sur la rivière la Savoureuse, à Belfort, un championnat mondial. Au fait, c’est Adidas ou Le Coq Sportif, ou Nike, qui fournit les galets de compétition ?
Dans la « Chronique à crocs » du Pays de Franche-Comté, j’avais vanté la pratique du billard électrique, activité citoyenne qui fournit des recettes à Bercy, et qui surtout n’exige pas d’investissements publics et nous épargne des cérémonies d’inauguration avec notables en chasubles d’or ou rubans en sautoir.
Mais voilà que, mince alors, le Charentais Cyril Jarton, président de la Fédération mondiale de ricochets, a été invité par le Granit (scène nationale de Belfort) à organisé un championnat mondial, le premier juin prochain, sur les rives de la Savoureuse.
Les voisins helvètes devraient venir nombreux puisqu’ils se livrent régulièrement, sur le Léman, à cette activité.
Il s’est organisé aussi une telle compétition en Avignon et même un championnat mondial, l’an dernier, à Paris, sur le bassin de La Villette.
L’avantage de la Savoureuse, qui partage la Vieille Ville du quartier de la gare, est qu’elle est abordable, enfin, en été du moins, et que le public pourra s’y masser. Mais il paraît que l’étang du Techn’hom ou l’étang des Forges (qui dispose d’une base nautique) pourraient accueillir des ateliers techniques, voire des éliminatoires.
« Une telle compétition nécessite la fabrication de 3 000 galets en terre cuite de formes et calibres différents, » estime Cyril Jarton. Lequel espère la présence de Russel Bayers, champion du monde dans sa catégorie, avec 51 rebonds. Eh, faut que cela saute !
La discipline est-elle accessible à tout âge, et même aux veuves dotées d’un efficace coup de poignet ? On brûle d’en savoir davantage.
un exemple de champion :
https://vimeo.com/47804398