Ibuki (vitalité, ou souffle en Japonais), est le premier satellite dédié à la mesure de CO2 et de méthane. Un pollutiomètre, lancé ce matin, qui permettra de dresser un tableau quantitatif de ces substances nocives.

 

 


Les mesures de dioxyde de carbone et de méthane, responsables de 80 % de l'effet de serre, se feront en plus de 50.000 points du globe. Depuis son orbite de 666 km, Ibuki permettra des mesures plus précises que les actuelles 283 stations terrestres. La couverture satellite permettra d'obtenir une vue d'ensemble des émissions de gaz à effet de serre et des quantités de ces gaz effectivement captées par les forêts et les océans.

Cette mission "va permettre d'approfondir grandement les connaissances mondiales sur le réchauffement du climat", avance le gouvernement japonais.
Les données d'Ubuki, qui seront en libre service pour la communauté scientifique internationale, pourront servir de base pour l'élaboration de "l'après Kyoto" en 2013.
En effet en décembre dernier en Pologne, une diminution de moitié, des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050, a été évoquée par les Nations Unies.

Ces mesures permettront d’analyser des phénomènes climatiques jusqu‘à présent incompris, et notamment ceux liés au réchauffement climatique.
Les Américains auraient eux aussi un projet semblable, mais selon l’Agence aérospatiale japonaise, "Vitalité" possède le capteur le plus perfectionné.