La Chine tient-il le choc économiquement ?
La situation actuelle est importante. Nous sommes tous concentrés sur la situation de crise de l’Europe et nous oublions qu’il y a d’autres zones économiques majeures dans le monde qui pèsent sur l’économie mondiale et donc aussi sur l’Europe et sur la France !
La croissance au 4ème trimestre 2011 en Chine est de 8,9% ! Pour nous c’est un taux de croissance astronomique mais pour la Chine c’est un mauvais chiffre car c’est la 1ère fois depuis 2009 que la croissance passe au dessous de 9% ! Mais le problème n’est pas que la croissance passe à 8,9% mais que cela corresponde à une tendance.
En effet, les exportations continuent à subir le ralentissement de la croissance mondiale. Le gouvernement Chinois devrait intervenir en toute logique car si cela continue à baisser, le gouvernement Chinois sera confronté à un problème d’emplois et donc à un problème social. Ainsi la Chine a une marche de manœuvre pour relancer son économie. Mais le gouvernement ne le faisait pas à cause de l’inflation galopante en Chine ! Mais maintenant ces chiffres donnent l’opportunité pour la chine de réduire ses taux.
Mais la question démographique est essentielle aussi pour la Chine.
La population en âge de travailler en Chine diminue : cela fait 10 ans que cela n’est pas arrivé en Chine. Le risque est reconnu par les autorités Chinoises elle-même. La baisse en 2011 n’est que de 0,1 point ; cela n’empêche pas le BNS (bureau nationale des statistiques) d’en s’alarmer en expliquant que la question de« la main d’œuvre doit être étudiée avec beaucoup d’attention ». Le régime Chinois aussi structuré soit-il ne parvient pas encore à répondre au vieillissement de son peuple : La pyramide des âges montre que le bonus démographique Chinois ne durera pas !
Or c’est ce bonus démographique que s’est appuyé Deng Xiaoping pour initier sa politique de réforme et de croissance économique. Avec une prévision de 70 millions d’actifs en moins d’ici 2050, ce déficit de main d’œuvre que redoute temps le BNS risque de mettre en péril certains industries manufacturières et l’économie du pays pourra de moins en moins compter sur l’apport de travailleurs ruraux. De plus, toujours selon le BNS, le nombre d’habitant des villes a dépassé celui des campagnes.
Mais le plus grave est la sélection des sexes en Chine. Le BNS montre qu’il y a 18 garçons de plus pour une naissance de 100 filles. Et la campagne il y a 10 ans « Plus de considération pour les filles » est un échec visiblement !
Il ne s’agit absolument pas de l’écroulement à venir de la superpuissance Chinoise. Pour l’instant, on en est très loin, ce déclin est relatif par rapport à l’échelle démographique du monde orientale. Les voisins de la Chine sont dans la même situation donc il y a toujours un avantage comparatif pour la Chine. Le seul facteur démographique ne suffit pas à déstabiliser la future 1ère puissance mondiale : La Chine forme chaque année 1 million d’ingénieurs et c’est bien là l’essentiel pour une politique de ressource humaine qui aura de moins en moins besoin de la « masse du nombre ».