Un rendez-vous gastronomique à ne pas manquer !

 

Suite à l’entrée de la gastronomie française au patrimoine de l’Unesco, en février dernier, le gouvernement par l’intermédiaire du Ministère du  tourisme et de la consommation a décidé de mettre en place en France une tradition annuelle concernant la fête de la gastronomie. Elle se déroulera, le 23 septembre, le  premier jour de l’automne, dans toute la France. Alors ne manquez pas ce rendez-vous festif !

Depuis de nombreuses années, la gastronomie fait la renommée de la France et inspire de nombreuses personnes de plus en plus amateurs, amoureux de la bonne cuisine  à se lancer des défis pour concocter d’agréables plats à partager en famille ou entre amis.

Pour sa première édition, la thématique de cette fête sera la « Terre nourricière », ce qui permettra à tous les professionnels de la restauration ainsi qu’à tous les passionnés de cuisine de faire découvrir le repas à la française.

Près de 2 000 festivités de toutes sortes seront organisées dans toute la France dédié à la gastronomie.

De grands chefs de renom comme Alain Ducasse, Christian Constant, Guy Martin, qui soutiennent cette initiative, descendront dans la rue pour cuisiner des menus spéciaux pour cette fête ; les français qui le désirent pourront découvrir d’autres façons de cuisiner et partager des recettes.

Cette fête de la gastronomie, même si elle est avant tout un événement national très festif, mettant en évidence la richesse et la diversité de la gastronomie française, elle prendra ce jour là une dimension internationale avec la participation du Canada et du Japon.

Ainsi au Japon l’Institut franco-japonais proposera  un pique nique dans un parc avec des paniers repas composés de délicieux mets français.

Au Canada, à Montréal, environ 15 restaurants participeront à cet événement en ajoutant à leurs cartes des créations culinaires très originales inspirées de recettes françaises.

Cette fête qui a avant tout pour vocation de réunir, d’initier et de donner envie de cuisiner dans un bon esprit de partage et de convivialité doit réunir un maximum de participant pour que cela soit une véritable réussite.

Alors, à votre façon, participez à cette fête en vous rendant dans les restaurants qui adhèrent du 19 au 25 septembre à l’opération « Tous au restaurant : votre invité est mon invité » ; à cette occasion un menu sera offert pour un menu commandé, hors boissons bien entendu.