C’est demain, le jour de ses 100 ans que Robert Marchand va tenter de battre le record de l’heure à vélo pour les centenaires. Vous ne rêvez pas ce n’est pas une blague, ce petit bonhomme d’un mètre cinquante huit, est un fou du vélo depuis sa plus tendre enfance et il emmagasine de nombreuses performances.
Ce samedi 26 novembre, le jour de son anniversaire, ce vieux monsieur va tenter un exploit qui n’est pas encore pris en compte par le livre « Guinness des records » qui est la référence mondiale pour les records en tout genre.
Dans le gymnase Michèle Ostermeyer de Mitry-Mory en Seine et Marne, il va demain à partir de 9 h 30 essayer de parcourir entre 20 et 25 kilomètres en soixante minutes.
Il faut préciser tout de même que Robert Marchand est un être tout à fait exceptionnel, dans la mesure où à son âge très avancé, vit tout seul chez lui, il est très autonome car il conduit encore sa voiture.
Natif d’Amiens, et exerçant l’activité de maraîcher il a pris sa retraite à 89 ans et parcourt tous les jours par tous les temps 40 kilomètres à vélo.
Il aime à raconter qu’il a monté à vélo au moins une fois, tous les cols français et il a tellement marqué les esprits avec toutes ses performances, qu’un col français de l’Ardèche porte son nom.
Ce mordu de vélo a relié Paris à Cambrai en 4 heures et 20 minutes. Il a toujours été un grand sportif et a été champion de gymnastique en 1930.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le vélo permet de se maintenir en pleine forme et pousse les accrocs de la « petite reine » à aller toujours plus loin dans leurs performances.
Regardez l’exploit de Jeannie Longo qui perdure depuis de nombreuses décennies à un haut niveau dans le monde du cyclisme.
Alors demain, encourageons ce papy hors norme et souhaitons lui avant tout de réaliser un bel exploit le jour de ses 100 ans.
Bonne chance…
🙂
Robert Marchand, le doyen, va mieux!
Mercredi vers 11h30, sur le parcours de “l’Ardèche verte”, le président et le doyen de la célèbre cyclosportive, ont été blessés. C’est semble-t-il en voulant éviter la remorque d’un camion, sur la commune d’Anneyron, que les deux hommes ont fait un écart avant de chuter en contrebas.
Les deux hommes ont été blessés. Si le président Gérard Mistler a refusé d’être évacué, le doyen, Robert Marchand, qui va fêter ses 100 ans cette année, a quant à lui, été transporté conscient vers l’hôpital de Saint-Vallier. L’organisation nous assurait qu’il s’agissait de “blessures légères”.
Des nouvelles du doyen : il va mieux
Le doyen de la célèbre cyclosportive, accidenté mercredi matin dans le secteur d’Anneyron (Drôme)., va mieux. Robert Marchand, bientôt centenaire, devrait pariticiper comme prévu jeudi après-midi à l’inauguration du col qui portera son nom au dessus de Saint-Félicien (Ardèche). Le président de l’Ardéchoise, Gérard Mistler, qui a chuté en même temps que lui, a rassuré la planète “cyclo”. Admis au centre hospitalier de Saint-Vallier après sa chute causée par la manoeuvre d’un camion, Robert Marchand souffre de quelques contusions et surtout d’une grosse coupure au bras gauche. Toujours d’après Gérard Mistler, il est fort probable que le casque de protection que portait Robert Marchand lui a sauvé la mise. Et le doyen de déplorer : “Tout le monde va dire que ce n’est pas bien de faire du vélo à 99 ans et demi, mais ce n’est pas vrai, je ne suis pas tombé tout seul !”
non daté