Un rapport européen sur les carburants alternatifs

Le "service d’évaluation des choix scientifiques et technologiques" vient combler un vide en remettant son rapport sur les meilleures alternatives possibles aux bons vieux carburants fossiles, basés sur le pétrole, qui font fonctionner nos véhicules mais égalements pas mal d'usines et d'industries, depuis l'invention du moteur.

Ce rapport mentionne 20 alternatives au pétrole. 5 sont retenues comme très intéressantes. Première la "pile à combustile", ensuite vient l'électricité, puis les moteurs hybrides, les biocarburants et enfin le gaz naturel.

C'est donc la pile à combustible qui remporte la palme de l'alternative la plus prometteuse.


Comment fonctionne t-elle ? Disons pour être simple, qu'elle produit de l'électricité grâce à une réaction entre un combustible (ici de l'hydrogène) et une électrode. L'oxydation provoquée créé un courant électrique. Mais ceci amène un autre problème. En effet l'hydrogène n'est pas présent naturellement dans l'environnement, mis à part combiné à l'oxygène, dans l'eau ou soufre dans le sulfure d'hydrogène. Il faudra donc le dissocier. Ceci demandera beaucoup d'énergie.

L'idée des moteurs hybrides est déjà adoptée un peu partout dans le monde, mais le nombre de véhicules équipés reste faible. D'ici 30 ans, la plupart devraient fonctionner de cette manière.

Les biocarburants amènent un autre débat. On a vu dans les actualités, que l'apparition de ces nouveaux carburants a provoqué une flambée du prix des matières premières, notamment de l'huile et de divers céréales. D'autant que les cultures demandent énormément d'eau et de place.

Quant au gaz, il reste comme le pétrole, une denrée chère et de plus en plus rare…