Un rabbin juif attaque en procès l’armée américaine qui refuse de lui laisser porter la barbe pendant son service.
L’armée comme de nombreux corps de police demande à ses recrues d’avoir le visage complètement rasé. Bouc ou goatie, barbiche, moustache, barbichette, favoris, il existe bien des façons de se faire pousser la barbe. Mais ce genre de fantaisie dans l’armée n’est pas possible. Les nouvelles recrues doivent avoir un visage glabre. Les plus anciens peuvent se permettre une légère moustache qui ne dépasse pas les coins des lèvres et ne déborde pas sur la lèvre supérieure. Les favoris ne peuvent franchir le parallèle du canal auditif. Bien entendu la barbe est interdite.
Cette interdiction signifie pour certains musulmans, sikhs and hasidic, juifs l’impossibilité de faire leur devoir militaire. Un rabbin juif de 29 ans qui désirait rejoindre l’armée en tant que chapelain en 2008 s’est vu refusé sa demande car il ne voulait pas couper sa barbe compte tenu de ses croyances religieuses. Il s’agit d’une obligation dans sa communauté et donc il n’avait pas le choix.
Depuis 2009, des exceptions à la règle ont été faites pour trois Sikhs d’après l’avocat du rabbin. En 1976, cet avocat avait déjà défendu un rabbin barbu qui désirait servir dans l’armée de l’air américaine et qui avait gagné son procès. L’avocat se dit déçu d’avoir à recommencer la même bataille.
Pourquoi cette interdiction à l’origine ?
Un représentant de l’armée américaine explique que cela répond à des traditions très anciennes d’uniformité, d’hygiène, de bon ordre et de discipline ainsi qu’au code strict professionnel et identitaire. Une autre raison également évoquée par un professeur d’art et d’histoire est la nécessité de l’élimination des ces pilosités durant la Première Guerre Mondiale pour pouvoir porter des masques à gaz. Ainsi les rasoirs étaient fournis dans le kit du parfait guerrier afin qu’il puisse se raser même sur le champ de bataille. C’est cet argument qui est souvent mis en avant également dans les forces de police.
L’armée britannique a également une relation très trouble avec les pilosités faciales. Dans l’armée et la RAF, les barbes sont permises pour des raisons médicales ou religieuses. Cependant les hommes servant dans des régiments d’infanterie, sergents charpentier ou tuyauteur (pionneer-sergeants) ont le privilège d’être barbus.
La RAF, quant à elle, se distingue par des barbes en guidon de vélo, très fournies. La Marine Britannique a également sa tradition de barbus/moustachus. La Marine refuse l’argument que les barbes empêchent l’efficacité des masques à gaz.
Alors qu’entrer dans l’armée peut parfois être difficile pour les musulmans, sikhs et juifs qui se sentent contraints par leurs croyances religieuses de garder leurs attributs pileux, dans un pays de combat comme l’Afghanistan, la donne est renversée.
Là, les soldats américains et britanniques doivent s’adapter. Le porte-parole du Ministère de la Défense américaine déclare en 2006 que les soldats en campagne et les membres des forces d’opérations spéciales font pousser leur barbe car les soldats afghans et les chefs de tribus pensent que c’est un signe de respect. Il a été constaté que c’était excellent pour gagner la confiance et permettre la compréhension avec les Afghans.
Combiné toutefois avec des lunettes de soleil Oakley, leur look se rapproche parfois plus des Hell’s Angels que des Helmand (Province de l’Afghanistan).