Les Etats-Unis d’Amerique viennent de rendre publique la hausse de 3,5% du PIB du pays pour ce trimestre ce qui indiquerait que ce même pays serait sorti de la récession cet été. Un résultat qui laisserait espérer une sortie prochaine de la crise dans lequel tous les pays du globe se sont enlisés. Cependant ces chiffres sont à prendre avec méfiance, en effet dans le cas où ce résultat serait isolé dans les trimestres à venir il n’aurait eu aucun réel effet. Certains y voit la conséquence du plan de relance lancé par Barack Obama en février dernier de près de 757 milliards de dollars tandis que d’autres critiqueront encore la somme gigantesque déboursée pour ce plan.

  Peut-être reverrons-nous avec un peu de chance de nouveau nos gentils petits milliardaires pouvoir s’afficher s’allumant leurs cigares à l’aide de billets de 500 dollars sans émoustiller aucune personnes? Petits milliardaires touchés comme tous les autres par la crise certes mais ne les empêchant pour la plupart de manger largement à leur faim et dormir dans un lit ou un palace. "L’homme sage apprend de ses erreurs, l’homme plus sage apprend de l’erreurs des autres".

  L’économie est donc une boucle sans faille, parfois perturbée par une crise comme la "Grande crise" de 1929 à 1939, laissant espérer pour les plus rêveurs un monde dans lequel le capitalisme et le libéralisme ne seraient plus roi mais régulé par les états selon des lois internationales. Cependant depuis sa formidable explosion depuis la 1ére Révolution Industrielle en XIXéme siècle, le capitalisme et le libéralisme sont étendus progressivement sur tout le monde terrassant le géant communisme de l’URSS pendant la Guerre Froide en 1991 et dont même l’émergente République Populaire de Chine à adopter bien vite le système.