Le Président de tous les Français.

 

Ces derniers jours, j’étais triste, triste comme 47% des Français, observant que celui pour qui je n’avais pas voté n’était pas mon Président de la République mais seulement l’imperator de l’UMP. J’avais auparavant écouté le discours dégoulinant d’autosatisfaction qu’il avait tenu en rade de Toulon. On n’est jamais si bien servi… Il me semblait alors avoir quelque trous de mémoire : pas de nouvelles troupes en Afghanistan, travailler plus, pour gagner plus, et le pouvoir d’achat dévoré toutes canines dehors. Mais on ne peut se souvenir de tout…

De Gaulle, mais qui s’en souvient, se voulait, était le Président de tous les Français, assorti d’un mépris souverain pour les partis politiques. Quelqu’un qui ressemblait à un homme d’ETAT. Nous sommes passés à La Seyne à l’état d’un homme. Modernité sans doute ! Après un siècle de géants, la mondialisation avait réduit nos dirigeants.

Mais grâce à internet, le sourire m’est revenu, mon regard s’est éclairci. Au fond de l’Alsace, Nicolas Sarkozy est redevenu le Président de tous les Français avec rang de DRH national.

Dans les promotions, DSK Kouchner et Lang, il parut toutefois étrange d’oublier M. Besson, mais enfin il s’occupait des 47 % qui avaient négligé de lui rendre hommage (Kif Kif Ben Ali).

Il reste un point de détail cependant. Un soupçon de misogynie quant à sa phrase s’achevant par ces dames du PS. Leur incompétence paraît manifeste. Surtout, mais ne serait-ce pas de la même veine, qu’il reprocha à M O Fogiel d’avoir posé des questions inconvenantes à Carla Bruni.

Sans doute ira-t-il bientôt honorer de sa présence un meeting de la gauche. Il sera alors 100% notre Président.