Strasbourg: préserver l’authenticité et l’âme de Noël

marche-broglie.jpg

L’Alsace vous invite…

 223007324_1.jpg

Le partage, la communion, et le cœur sont des valeurs essentielles  quant à l’esprit des fêtes de Noël. Strasbourg et toute l’Alsace tentent de les perpétuer, année après années…

Plus de 35 marchés de Noël sont répertoriés dans toute l’Alsace. De Mulhouse en passant par Colmar, et Strasbourg, le plus prestigieux.  Capitale de l’Alsace, de l’Union Européenne et désormais capitale de Noël…

Les lumières scintillent de mille feux, les étoiles brillent, semblant nous guider. Les couronnes, les sapins, les illuminations, le parfumsi particulier du vin chaud nous réchauffe déjà le cœur… 473ème édition, tout est mis en œuvre pour conserver l’authenticité et l’âme de Noël. Du village du partage au Christkindelsmärik…

Chassons la morosité de cette année et laissons-nous aller dans la tradition de Noël, et remémorons-nous l’esprit de partage que doit représenter cette fête.

Que de bonheur de visiter Christkindelsmärik, se dressant place de Broglie. Les chalets nous font découvrir essentiellement l’artisanat de Noël, ses décorations, ses boules, ses cadeaux de Noël. Près de cent exposants, enjolivant nos yeux d’enfant, de myriade d’étoiles…

Le grand sapin de la place Kleber semble nous remémorer l’esprit de Noël. La tradition dit qu’à Strasbourg les habitants déposaient et déposent es cadeaux de Noël aux plus démunis autour du majestueux sapin. Désormais cet endroit est devenu le village du partage, les associations caritatives et leurs maisonnettes nous rappellent la souffrance des plus démunis, nous redonnant conscience et nous invitant au partage…

Le comptoir des rois mages, place Benjamin Zix, avec le concours de tous les commerçants de la Petite France…

Les enfants sont à l’honneur. La place Gutenberg, et plus particulièrement le caveau de la Chambre de Commerce et d’Industrie, ou seront lus des contes d’hiver…

Les gourmands se dirigeront vers le marché des Bredeles, à la découverte des spécialités alsaciennes, l’anisbredele, le spritzbredele, les sablés à la cannelle. Les pains d’épice, à base de miel et de strasbourg.jpgsucre, et l’indispensable cannelle.

Place des Meuniers pour découvrir toutes les saveurs alsaciennes…

La cathédrale Notre Dame de Strasbourg revêt son habit d’apparat, nous éblouissant marche-noel.jpgpar tant de grâce…La marche aux flambeaux à la rencontre du Père Noël…

Les petites croisières touristiques sur les bords de l’Ill, nous faisant découvrir toutes les beautés de Strasbourg…

Les crèches vivantes…

Deux vidéos pour découvrir le marché de Noël :

{youtube}BJVixyTJ2Wo{/youtube}  {youtube}1uxS2jWXRLo{/youtube}

16 réflexions sur « Strasbourg: préserver l’authenticité et l’âme de Noël »

  1. Bonjour [b]Michel[/b],

    Excellent article sur cette magnifique ville qu’est Strasbourg !

    C’est un grand plaisir au période des fêtes et ce, dans n’importe quelle ville, de découvrir les illuminations et le marché de Noël, lorsqu’il y en a… 😉

    [b]Amitiés,

    Benjamin[/b]

  2. [b]Cher Michel,

    Je voudrai que tu sois le Père Noël,
    Je ne plaisante pas, mais si tu savais combien ton article est rafraichissant, et prometteur de jours heureux, pour ceux qui auront la chance de fêter Noël en famille!
    Un souffle d’air pur que ton article!
    Dans quatorze jours comme aujourd’hui, à cette heure, les préparatifs de la fête seront quasiment terminés!
    Soirée festive, Messe de minuit pour certains, et le lendemain matin, le bonheur de voir les petits et les grands, ouvrir les cadeaux sous le sapin!
    Un sourire d’enfant vaut tout l’or du Monde!

    La trêve de Noël!
    Trêve des nouvelles catastrophiques, trêve des querelles, trêve de la misère, l’espace d’une soirée, trêve de la Guerre partout dans le Monde..
    Un rêve ??
    Je t’embrasse bien fort
    Sophy

    ps : Strasbourg et Lyon sont renommés dans toute l’Europe pour leurs fameux marchés de Noël, [/b]

  3. Bonjour Michel,
    Merci de nous mettre de belles images nous donnant un avant goût de Noël et surtout
    la publicité de « VITANA REGIME » surtout pas d’abus !!. Des rêves d’enfant que j’ai eus pendant 10 minutes dans ma tête.
    La bise.

  4. Bonjour Benjamin.
    Une petite visite « guidée » de l’Alsace et Strasbourg, histoire de découvrir ou redécouvrir les marchés de Noël, leurs authenticités, et cet esprit qu’ils essayent de conserver et d’insuffler.
    Amitiés
    Michel

  5. Bonjour Sophy.
    J’ai voulu nous donner un petit peu de bonheur après cette avalanche de mauvaioses nouvelles.
    Un petit clin d’oeil sans prétention pour symboliser ce que devrait être la fête de Noël. Cet esprit de partage, de convivialité…et comme tu le souligne, le bonheur de regarder les enfants, émerveillés devant le sapin, déballant les cadeaux, de leurs insouciances renait l’espoir d’un monde meilleur.
    Un simple sourire qui efface tous les tracas quotidiens, nous revigore et nous donne cette foi à de meilleurs lendemains.

    Je t’embrasse bien fort.

    Michel

    PS/ Je vais bien enfiler l’habit du Père Noël, mais cela restera dans le cadre familial, je te ferais sans doute la primeur de quelques photographies, immortalisant l’instant !!

  6. Bonjour Eleina.

    Merci de ton passage et ravi d’avoir déclanché quelques instants des souvenirs passés, d’un regard d’enfant qui scintille encore dans tes yeux…
    Vitana régime…
    Bon on ira de notre petit foie gras, des huyitres et autres bienfaits gastronomiques, le tout accompagné (avec modération, hum…), de quelques bons crus, sans oublier le meilleur reméde contre la grippe, j’ai nommé la mirabelle !!
    Je t’embrasse.
    Michel

  7. [b]MICHEL,

    Je compte bien avoir quelques photos,
    N’oublies pas…….
    Je te le rappellerai, n’aies crainte
    Bisous[/b]

  8. Merci Michel de mettre ma belle région a l’honneur pour ses marchés
    de Noël les un plus beau que les autres un très réputé mais pas toujours facile d’accessibilité le marché de Kaysersberg sur la route pour rejoindre Nancy part le col .
    Ses marchés ont retrouvés d’années en années leurs sens originel
    puisque même en Alsace autrefois région prospère la pauvreté est de
    retour et les associations ont de plus en plus de mal a fournir !!!
    Personnellement j’y vais en train où en bus pour apprécier le
    VIN CHAUD et les Brédalas !!!!
    Amitiés Laury 😀

  9. Bonjour Laury.

    Tout à fait, les marchés de Noël sont légions.
    Kayserberg, le pays des étoiles, pour un parcours somptueux dans les vignobles alsaciens..
    Sélestat, le pays des sapins…
    Un autre que je conseille vivement, baptisé le pays des lumières de Noël, qui s’étend sur la région de Saverne, Wasselonne, Marmoutier et Wiggenbourg-Engenthal (surnommé la Suisse alsacienne), un ciruit d’illumination tel que la Fen^tre de l’Avent, etc..
    Amitiés
    Michel
    Si mes souvenirs sont bons, le pays de l’étoffe doit être dans la région de Mulhouse, et dieu sait que j’ai omis nombre de marchés.

  10. Ahh!! Un peu de la magie de Noël sur C4N!! Merci Michel, moi qui pensait justement faire un tour à Strasbourg pour ses marchés de Noël, votre article confirme mon désir d’y aller!
    Si j’ai la possibilité de m’y rendre, je tâcherai de faire de belles photos et de les joindre à votre article via un commentaire.

    @+

  11. J’habite beaucoup trop loin de Strasbourg mais je ne dirais pas non si on me proposait de m’y emmener un jour… 😉

  12. Il existe aussi le marche de noel de montbéliard, qui peut être sympa, avec pas mal d’artisans qui font des belles choses.

  13. Bubulo1.

    Il existe bien des marchés de Noël dans l’Hexagone, de Lyon en passant par Montbelliard, etc..
    L’Alsace est terre de tradition, et comme je suis tout près de ces manifestations c’est tout naturellement que j’expose principalement celui de Strasbourg.
    L’artisanat est au coeur de ces marchés, cette année est placée sous le signe de l’Europe, mais également sur l’invité d’honneur, cette année la Russie.
    Le village russe et ses exposants, principalement des artisans…
    Michel

  14. Super Michel! Si vous êtes tout près de ses manifestations, vous pourriez peut-être organiser un bus spécial C4Niens qui nous emmène sur le marché de Strasbourg!! 😀
    C’est bon Benjamin, je suis sûre qu’on va trouver un moyen de s’y rendre!! 😉

  15. Luluscribe.

    Un autocar pour les fêtes de Noël, affrété par C4N, cela ne manquerait pas de piquant, entre les brédeles, les pains d’épice et un petit baeckeoffe, histoire de vous faire partager les saveurs gastronomiques de l’Alsace..
    Amitiés
    Michel

Les commentaires sont fermés.