Un président noir en France, est-ce possible ?

presidentnoir.jpg

Malgré de longues recherches sur Internet, mais peut-être m'y suis-je mal pris, il semblerait que nous n'ayons connu que deux élus de couleur en France métropolitaine, le premier étant l'Antillais Raphaël Elizé qui fut élu maire de Sablé-sur-Sarthe en 1929 et le second serait Kofi Yamgnane, un Togolais naturalisé français en 1975 qui, après avoir été conseillé municipal à Saint-Coulitz dans le Finistère, fut élu maire de cette même ville en 1989.

Par la suite, Kofi Yamgnane sera nommé secrétaire d'État dans le gouvernement d'Édith Cresson en 1991, puis dans celui de Pierre Bérégovoy en 1992. Il sera élu député en 1997, puis terminera sa carrière politique en France en 2008.

Notons qu'il obtiendra aussi en 1992 le prix de l'humour politique pour s'être qualifié de : « Breton d'après la marée noire ».

Mais si vous vous intéressez au parcours de cet homme étonnant, je vous invite à vous rendre sur sa page personnelle que vous trouverez en cliquant ici.

Ainsi, d'après mes recherches, et selon Kofi Yamgnane lui-même, il n'y aurait plus eu d'élu noir en France après lui.

Alors, je me pose la question, au vu de l'incroyable popularité de Barack Obama chez nous, un candidat noir aurait-il de réelles possibilités d'accéder à l'Élysée ?

J'ai écrit cet article après avoir rédigé celui concernant l'effet Bradley-Wilder sur les sondages donnant vainqueur le candidat démocrate Barack Obama (L'avance d'Obama : un rideau de fumée blanche ?), et je vous propose d'en débattre.

12 réflexions sur « Un président noir en France, est-ce possible ? »

  1. [b][u]Il ne faut pas oublier surtout qu’un Noir a été le deuxième personnage de l’Etat[/u] : [/b[i]][b]Gaston Monerville[/b], qui fut, avant [b]Alain Poher[/b], Président du Sénat…, le Président du Sénat étant, selon la Constitution de la Vè République, celui qui doit remplacer le Chef de l’Etat en cas de défaillance ou décès de celui-ci…[/i]

    Pour rappels, [b]Alain Poher[/b] a remplacé le [b]Général de Gaulle[/b], qui avait démissionné… Puis, il a remplacé le Président [b]Georges Pompidou[/b], décédé alors qu’il était au pouvoir…

    Maintenant, si un Noir était Candidat à la Présidence de la République, je voterais pour lui si son programme politique me plaisait… Mais, si son programme politique ne me plaisait pas, je le combattrais, non pas par ce qu’il est noir, mais parce que je serais contre ses thèses politiques !

    [b][u]Je ne crois pas que l’élection d’un Noir à la présidence de la République française soit actuellement possible en France[/u] :[/b] [i]je trouve cela dommage, d’autant qu’on est tous citoyens français… Peut-être que cela arrivera un jour… Mais, quand ? La question reste posée ![/i]

  2. Un noir en politique en France, c’est niet!
    ça n’arriverait jamais car même les Français d’autres origines s’y opposeraient. C’est ça le monde des hypocrites. Et c’est lui qui tient le commandes..

  3. T’inquiete pas LAÏD
    je pense que la bonne question etait que : est ce qu’il ya un noir presidentiable en france aujourd’hui ? je repondrait non!! il n’ya pas de presidentiable parmi les 2millions de noirs français comme pour une soxantaine de millions de blanc français qui n’ont pas le niveau qui n’ont pa le niveau politque de segolene royale . Si barack obama etait français , bien sur qu’il serait president sans difficulté , par ce que:
    – il plusieurs plus intelligent que les politiques français;
    – il sait s’adapter à la situation , et à toutes les situations
    – il est assez doué transformer son handicap en son atout dans un pays conservateur comme les USA .
    L’accession à l’elizee ne serait pas grand chose pour un noir comme obama.
    Mais pour l’instant il n ya pa un noir parmi les 2 millions de noirs français soient 3%. il ya plus de 40 millions de noirs americains soient 13% des americains.
    UN noir à l’Elizee , il y en aura

  4. @ Dominique

    Et Félix Eboué alors?

    Pourquoi oublier Félix Eboué? C’est un peu injuste tout de même?

    Je suis surpris que tu ne l’ai pas mentionné…

    Adolphe Sylvestre Félix Eboué né le 26 décembre 1884 à Cayenne était le quatrième fils d’une famille de cinq enfants. Son père Yves Urbain Eboué fut d’abord chercheur d’or sur le placer « Enfin » (Haute Mana) avant de finir directeur-adjoint du placer « Dieu Merci ». Sa mère, Marie Joséphine Aurélie Leveillé, originaire de Roura remplaça les absences fréquentes et prolongées de son mari pour élever ses enfants. Mme Eboué possédait une connaissance pointue des traditions guyanaises en particulier des « dolos » (proverbes guyanais) qui émaillaient ses phrases.

    Après de brillantes études à Cayenne, il obtient en 1898 une bourse d’étude pour la France et part à Bordeaux au Lycée Montaigne. A Bordeaux, en complément de ses études, Félix Eboué s’adonne au sport et particulièrement au footbaIl et devient capitaine des « Muguets » du lycée. Avec cette équipe il se déplace à Strasbourg, en Belgique et en Angleterre. Ces déplacements lui permettent d’étudier sur le vif le tempérament des joueurs et des habitants de la région. Les comptes rendus des journaux régionaux (Le Phare de Nantes, Le Populaire) enregistraient les succès de l’équipe bordelaise et rendaient avec détails, l’entrain et l’adresse d’un joueur noir de cette équipe auquel était due en grande partie la victoire. Sous les couleurs du SBUC et du Sporting Club Universitaire de France, il connaît les joies du stade. Il obtient à Bordeaux son baccalauréat es-lettres puis monte à Paris où il mène de front des études de droit et celles de l’École coloniale (d’où sort l’élite des administrateurs de la France d’Outre-Mer) et obtient en 1908 sa licence à la faculté de droit.

    Elève-administrateur des colonies, puis administrateur-adjoint en 1910, Felix Eboué est affecté en Afrique Equatoriale Française (AEF). Il est nommé à Madagascar puis en Oubangui. Pour mieux asseoir son administration, il s’efforce d’apprendre les us et coutumes de ses administrés et bientôt, l’origine des manifestations auxquels se livrent périodiquement les natifs du pays (fêtes, cérémonies religieuses, danses, jeux) n’aura plus de secrêt pour lui. Il va même jusqu’à écrire et faire publier en 1918 une étude sur les langues Sango, Banda et Mandjia. Sa politique administrative basé sur l’épanouissement des valeurs humaines et sociales dans un cadre de concertation et de respect des traditions africaines est très appréciée et il est nommé en 1927 Chevalier de la Légion d’Honneur sur la proposition du Ministre de l’Instruction Publique.
    Durant trois congés successifs, Félix Eboué revint en Guyane retrouvant avec plaisir sa famille et ses amis et partageant avec eux souvenirs et expériences africaines. C’est ainsi qu’il fit découvrir l’écrivain René Maran, guyanais comme lui, adjoint des Affaires Civiles en AEF, qui en 1921 reçut le prix Goncourt pour son roman Batouala.
    Au cours d’un de ses congés en Guyane (juin 1922), il épouse Eugénie Tell à Saint-Laurent. Sa mère meurt en 1926 rejoignant son père disparu des années avant.
    Félix Eboué passe vingt années de service en Afrique-Équatoriale française qui lui permettront de donner sa mesure et de révéler ses qualités d’administrateur.

    Nommé en 1933 secrétaire général à la Martinique, Félix Eboué y remplace de juillet 1933 à janvier 1934 le gouverneur titulaire parti en congé pour deux ans. Après la Martinique, c’est le Soudan français et Félix Eboué est enfin élevé au rang de gouverneur et nommé à la Guadeloupe en 1936. C’était le premier noir qui accédait à un grade aussi élevé. En Guadeloupe, il met en pratique son esprit de conciliation dans un contexte social troublé C’est dans cette colonie, à l’occasion de la remise solennelle des prix le 1er juillet1937 au lycée Carnot de Pointe-à-Pître, qu’il adressa à la jeunesse d’Outre-Mer son célèbre discours « Jouer le Jeu » dont voici quelques extraits :

    Lire la suite sur le site http://pagesperso-orange.fr/redris/HTML/eboue.htm

  5. Il est vrai que Félix Eboué n’avait pas été élu, mais il a été un personnage très important, bien avant que l’on ne parle de discrimination positive ou non…

  6. Bonjour,

    Il me semble que le plus important est de voter pour une personne dont on croit que les idées sont bonnes pour notre pays.
    Tant que le programme politique me séduit … je ne vois pas le problème.
    Mais il ne faut pas alors que ce soit élire un noir juste pour élire un noir…cela n’aurait pas de sens.
    Tant que le candidat ou l’élu aime son pays, fait tout pour le défendre, et propose un programme correct… »why not »? 😉

  7. @ Blaise
    [b]Blaise[/b],

    si cela peut te rassurer, je n’avais pas oublié [b]Félix Eboué[/b]…
    [b][u]Cependant, [i]de crainte de me retrouver totalement hors sujet, vu le thème de cet article[/i], je ne pouvais guère parler de Félix Eboué[/u] : [/b][i]en effet, bien qu’il fut le [b]Gouverneur de l’Afrique Equatoriale Française (A.E.F.)[/b], qu’il eut une vie bien remplie d’administrateur et de [b]Gouverneur de la Guadeloupe[/b]…, ce n’était pas un élu, contrairement à [b]Gaston Monerville[/b]…[/i]

    Maintenant, [i]et je te l’accorde[/i], c’est en nommant des Français de différentes origines raciales qu’on arrivera à retrouver un jour un Noir, Candidat à la Présidence de la République… C’est ma conviction…

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  8. La question n’est pas savoir si un Noir pourrait être Président de la République en France. La question est de savoir pourquoi aujourd’hui un Noir ne pourrait pas être Président de la République en France! Le constat est que les Antilles sont un territoire français,la France y a disposé de toutes ses élites depuis plusieurs siècles. La France est une ancienne puissance coloniale de poids, ayant disposé de toute l’ élite Noire de ce continent depuis plus de 150 ans. La vraie question est de savoir comment est ce possible qu’ en 2008, aucune de ces élites ne soient en situation comparable à celle d’Obama. Malheureusement, avec des frissons dans le dos, on perçoit que le racisme institutionnel est un fait en France, conscient ou non, et dont les élites blanches, de droite à gauche, s’ accomode fort bien…les nègres et bazanés de France sont nombreux à militer dans les partis politiques français, que ne les voit-on pas ? Kofi Yamgnane,Roger Bambuck, Rama Yade et Rachida Dati remplissent parfaitement bien leur fonction, ils sont les exceptions (nommées ou élues) qui confirment la règle ! Pour autant, je ne suis pas déprimée, les choses finiront par avancer, même si elles prennent en effet trop de temps. Courage et persévérance !

  9. yes
    @ kiriku qui parle

    En fevrier 2007 tout le monde rigolait quand obama à annoncé sa candidature à l’investiture democrate. La france est un petit pays .Elle conservatrice mais pa plus que les USA. Si kiriku est impressionné par la puissance coloniale française je suis impressionné aussi , par ce que malgré des milliers de mort de chaque coté par année,la france a fini par vaincre les sofas de l’empire de SAMORY TOURE de la guinee actuelle , mali, burkina et cote d’ivoire , après 17 ans de guerre (1881-1898), les fusils de chasses traditionnel utilisés à l’epoques par les sofas ne se rechargeaient pas avant 10mn. Mais je suis bcp plus impressionné par les 3 siecles (avant les guerre de cessession) d’admistration britanique aux USA , ses conquetes des regions les plus peuplés du monde. Les regions occupées par les français après la fin SAMORY ont obtenus independance administrative et politique 60 ans plutard et non 150 ans que veut dire KIRIKU. j’ai remarqué que l’histoire africaine que les eleves français apprennent c’est l’esclavage et la colonisation . Une presse occidentale foutue comme les presidents africains eux aussi. c’etait mieux au temps des royaumes que des presidence mnt.
    La majorité des electeurs français (comme presque partout dans le monde) du 21e siecle ne connaissent pa les defis du siecle et du millenaires. c’est facile de leur profiter en leur rendant raciste ou nationaliste. Il faut quelqu’un comme obama.
    J’espere que obama va aider SARKOZY pour sa double presidence (française et europeenne)pour sortir de la crise .
    j’espere en meme temps que les noirs americains seront plus patriotes après le 4 nov.
    j’ecoute 50cents et mikel jackson , il n’y en a pa en français , je suis obligé d’apprendre l’anglais.
    Vive la diversité !!!!!!!!

  10. jai rien contre le faie de voir un homme noir comme president, mais je vais pas voter pour un noir sous pretexte de faire comme les americains obama degage des chose rassurante positive si un jour une telle personne se presente elle a toute ses chances. se qui me gene c’est le coter communautarisme des noir qui vote pour un noir uniquemeent pour sa couleur de peau et des blanc faire pareil genre on est pas raciste tous sa pu d’une maniere ecoeurante on vote pas pour un noir ou un blanc on vote pour un homme et ses idées.

  11. Désolé de vous contredire, [b]Panama[/b], [b]Gaston Monerville[/b] fut, au départ, élu par le Peuple français comme c’est indiqué ci dessous :
    [quote][quote][quote][b][i]… À la suite de l’affaire Galmot, on lui propose de se présenter en Guyane, contre le député sortant, Eugène Lautier. Il est élu à une majorité considérable député radical de la Guyane en 1932 et 1936…[/i] [ [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Monnerville[/url] ][/b][/quote][/quote][/quote]
    Puis, [b]Gaston Monerville[/b], avant d’assurer la présidence du Sénat, a été, tout d’abord, sénateur… Bien entendu, les sénateurs sont élus au suffrage indirect par des grands électeurs élus par le peuple français [b][ [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Sénat_(France)[/url] , [url]http://www.senat.fr/elus.html[/url] , [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/documentation-publications/dossiers-thematiques/2004-elections-senatoriales/textes-applicables/textes-applicables.16413.html[/url] ][/b]

Les commentaires sont fermés.