Le Minnesota est une région où coule l’un des fleuves les plus connus au monde : le Mississipi. Ce fleuve immortalisé par Mark Twain, nous rappelle les bateaux à aube et toute cette ambiance fascinante des années 1800. Le Mississipi est traversé par de nombreux ponts, permettant de passer d’une rive à l’autre sans faire d'énormes détours.

Qui pouvait se douter que l’un d’eux allait céder en pleine journée ?…

Il est 18h05 le mercredi 1 Août 2007, lorsqu’un pont cède, du haut de ses 20 mètres. A une heure de grande affluence, malheureusement. De nombreuses voitures sont précipitées dans le Mississipi. Apparemment une travée aurait ployé avant de se briser. 

58 personnes sont hospitalisées, 9 n’ont malheureusement pas survécu et d’autres victimes seront probablement découvertes dans les heures qui suivent. 

Le pont a été inspecté en 2005, affirme le gouverneur du Minnesota, et les experts parlaient de changer le tablier vers 2020. Aucune déficience structurelle n’aurait été remarquée. Toutefois, le pont était en travaux à l’heure du drame et un ouvrier utilisait un marteau-piqueur. 

La Sécurité Intérieure écarte pour l’instant l’hypothèse d’un attentat terroriste et affirme que tout porte à croire qu’il s’agit d’un défaut de conception de la structure. 

Des témoins parlent d’un grondement semblable à celui d’un tremblement de terre, d’autres, encore sous le choc, expliquent comment ils s’en sont sortis en sautant à l’eau, tout en expliquant que la circulation était très dense et que de nombreuses voitures traversaient au moment de la rupture du pont.