Sous le nom barbare de "Science Forensique", se cache une technique d’identification, basée sur les traces résultant d’échange de matières.

 

Je m’explique…

 

Il semble désormais aisé de protéger des biens, des objets, en les "aspergeant" d’un produit indélébile et invisible (type ADN), afin de les identifier en cas de vol. Il suffit pour cela ensuite, de passer au-dessus de l’objet traité, une lampe à ultra-violets, pour voir apparaître des traces qui constituent dans le cas présent une preuve irréfutable sur leur origine.

 

Une société basée en Angleterre (le groupe SelectaDNA) s’est spécialisée depuis 26 ans, dans le traçage, marquage et l’identification invisible de matériaux.

 

Les forces de police se sont récemment intéressées à ce système révolutionnaire, avec dans l’idée de "marquer" les délinquants ou criminels à distance en utilisant le même procédé.

 

SelectaDNA a donc créé tout spécialement pour elles un pistolet totalement révolutionnaire, capable d’envoyer des capsules constituées d’un ADN unique, qui en venant "s’écraser" sur le corps d’un individu le marquerait à jamais. Il deviendrait ainsi difficile pour les malfrats, de nier leur présence sur certains lieux, ou encore de prétendre qu’ils n’ont pas participé à des actes répréhensibles aux yeux de la loi.

 

Le pistolet "SelectaDNA High Velocity" (c’est son nom) est équipé d’un chargeur de 14 pastilles possédant le même codeADN.

 

Voilà une arme non-létale, qui risque bien de révolutionner le monde des forces de l’ordre, en leur permettant dans un premier temps de marquer un individu à distance (la portée du "SelectaDNA High Velocity" étant de 30 à 40 mètres) et ensuite d’éviter les bavures en utilisant des armes à feu, ou encore de type "Flashball", dont-on sait qu’elles peuvent blesser lors de manifestation, des personnes innocentes qui passaient simplement par là.

 

Bien entendu, ce type de pistolet n’est pas de type défensif, de par sa nature inoffensive et ne pourra hélas pas remplacer les balles face à de vrais truands déterminés eux-mêmes à en découdre avec les forces de l’ordre, mais il peut s’avérer très utile au sein de manifestations, lorsque par exemple des casseurs masqués détruisent les biens d’autrui, ou encore dans des quartiers dits sensibles, lors d’actes de violences urbaines.

 

Bien que l’on laisse officieusement penser, que la plupart des forces de l’ordre européennes devraient-être équipées de "SelectaDNA High Velocity" en France, c’est à présent au Ministère de L’Intérieur, de déterminer dans quelles brigades les pistolets s’avèreront les plus utiles, car on peut imaginer que le fait d’en équiper chaque fonctionnaire doit représenter un coût.

 

Pour ma part, je trouve que de l’argent est dépensé bien plus mal à propos ailleurs et que dans le cas présent, l’adoption du "SelectaDNA High Velocity" par les forces de l’ordre permettrait de mettre quelque peu les policiers à l’abri, en leur évitant un contact souvent dangereux avec les voyous, tout en leur évitant, je le répète, les bavures…

 

Et çà, çà n’a pas de prix !

 

 

 

Ce sujet m’a été proposé par Zelectron.