Il fête cette année ses 70 ans, mais il n’a aucune ride et reste l’adorable personnage de Saint-Exupéry qui a émerveillé l’enfance de nombreux enfants et égayé la nostalgie des plus grands.
Le 6 avril date anniversaire de ce Petit Prince décrit par l’auteur en 1943, est toujours aussi jeune et contemporain. Cette belle petite tête blonde perchée sur un astéroïde représente avant tout l’amour, la spontanéité et la naïveté face à la dureté du monde des hommes.
Cet ouvrage que beaucoup de monde a lu, a été écrit et publié en premier aux Etats-Unis en 1943 par Reynal et Hitchcock avant d’être publié en France trois ans plus tard. Il est devenu très vite un grand succès mondial traduit dans toutes les langues et vendu à plus de 150 millions d’exemplaires.
On a tous encore en tête les célèbres citations de cet ouvrage, telles que : « dessine moi un mouton », « on ne voit qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux », « toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants » et bien d’autres encore… Le Petit Prince reste à jamais un livre culte de ce grand auteur, qui sous l’apparence d’un conte pour enfants, invite le lecteur à ne pas oublier l’enfant qui dort en lui.
Tous les personnages qui entourent le Petit Prince ont un rôle important dans l’histoire. La rose qui apprend au Petit Prince l’amour et les épines qui vont avec, le renard qui lui enseigne à aimer les choses pour mieux les connaître, le mouton qui permet le dialogue avec le narrateur tout comme le serpent qui prend le Petit Prince en pitié et le mord pour lui permettre de retourner dans les étoiles. Ils ont tous été choisis avec soin pour construire dans l’imaginaire de Saint-Exupéry, ce magnifique conte philosophique très riche d’enseignements.
A l’occasion de cet anniversaire, petits et grands vont pouvoir redécouvrir de nouvelles collections de ce conte avec des documents inédits, des dessins, un livre audio conté par Gérard Philippe et de nombreux témoignages et hommages d’ écrivains contemporains comme Philippe Delerme, Philippe Forest ou Mark Osborn.