Un permis… à chiens !

Le projet de loi sur les chiens dangereux a été adopté par les députés, mercredi 28 novembre au soir. Au programme : un "permis" qui donne le droit de posséder un chien "dangereux"…

Avec environ 600 000 chiens potentiellement dangereux, la France a connu divers drames mettant en cause un de ces animaux. Une trentaine de décès ont été recensés en 20 ans dans notre pays.

Le Gouvernement avait promis des mesures et a tenu sa promesse.

Les députés ont donc décidé que toute possession d'un chien dangereux sera soumise à plusieurs conditions :



Suivre un formation "certifiante", qui débouchera sur une "attestation d'aptitudes" à détenir un tel chien, faire subir une évaluation comportementale à l'animal, de manière régulière, afin de dépister un éventuel comportement "mordeur" et déclaration en Mairie en cas de morsure.

Plus fort, les chiens considérés comme étant les plus dangereux ne pourront être possédés sans que le maître ne dispose d'un "permis de détention", qui n'est pas sans rappeler un "permis de port d'armes".

Qui paiera les formations ? Quelles seront les modalités d'obtention du permis ? L'origine sociale et le lieu d'habition entreront-ils en compte ? On a du mal à imaginer les autorités accorder un tel permis à un immigré vivant dans une cité, où ces chiens sont pourtant très présents. Cela risquerait donc d'entrainer une nouvelle forme de discrimination. Enfin, qu'arrivera t-il aux possesseurs actuels de ces chiens ? Le flou règne encore…

 

4 réflexions sur « Un permis… à chiens ! »

  1. Infos complémentaires
    Tout d’abord, merci d’avoir préciser dans votre article que sur les 3 drames de cette année, un est imputable à un chien catégorisé. Beaucoup de médias ne le font pas et laissent supposer qu’ils sont tous arrivés à cause de chiens catégorisés.
    Depuis 1984 et à ce jour, il y a eu 35 décès suite à des morsures de chiens, 7 sont imputables à des chiens catégorisés. Pourquoi ne pas citer les races ? Toutes les races ? La vraie information commence par celà.
    Dommage pour la photo illustrant cet article… Il y en de si belles et bien plus nombreuses pour illustrer ce que sont vraiment ces chiens.

  2. la honte
    bonjour à toutes et tous
    la honte de s’attaquer à ces chiens dit « dangereux », le chien n’est que l’image du maître , mais n’oublions pas que la première greffée du visage doit son malheur à un labrador (la sienne)il me semble,(je la plaint quand même), qui rappelons le , le labrador est le premier chien mordeur en france.n’oublions pas que pendant des années ce sont les bergers allemand qui tenaient le pon-pon concernant les morsures, ces chiens qui étaient volontairement laissés affamés par leurs Maîtres, parce que ces derniers partaient en week – end.
    Que le gouvernement vote une « loi » pour les chiens de catégorie dite dangereuse ne soient pas entre toutes les mains je suis d’accord, mais il ne faut pas généraliser.
    En résumé, bientôt beaucoup d’entres nous finiront CHOMEURS parce que leur chiens sont dans les mauvaises catégories? et après à qui le tour?

  3. je suis plutot d’accord avec ce permis…à chiens !!!
    Malgré les inconvénients que ca nous apporte, ce permis va peut etre justement permettre à ce que la race ne soit plus aussi dénigrée, car ils n’auront plus de mauvais maitres et donc pourront enfin montrer qu’ils sont aussi gentils qu’un autre chien!!!
    Ca fait des années que nous maitres, nous nous battons pour que les races de nos chiens ne fassent plus la une des médias, alors prenons ce permis comme une chance de montrer aux gens qu’ils se sont trompés!!!
    Et après ca on pourra crier, voèus voyez nous avions raison !!!

    En attendant je pense qu’on ne peut rien faire de plus, les médias ont réussi le lavage de cerveau sur tous ces gens qui ne connaissent pas de ces chiens la ( car ceux qui en connaissent changent vite d’avis)
    Continuons à nous serrer les coudes, on va y arriver !!!!

  4. Je pense que c’est une loi très valable. Beaucoup de gens ne réalisent pas combien dangereux peut porter à quelqu’un le chien.
    [url=http://www.researchpaperhelp.org/dissertation_help.php]dissertation writing services[/url]

Les commentaires sont fermés.