Un pèlerinage de racistes

Quel pieux pèlerinage.

  Cette semaine, la nouvelle a fait peu de bruit. Trop de Bruxelles-Roms pour que l’on s’occupe du train Vintimille-Lourdes.    Une radio nous a informé que les voyageurs de ce convoi avait refusé d’être contrôlé parce que l’employée de service était noire ! A mon avis, pour être contrôleuse de la SNCF, il faut être de nationalité française…noire ou pas.   Qui emplissait ce train spécialement affrété par un organisme religieux italien ? Chut ! Des bons chrétiens en route vers la cité mariale. La contrôleuse a été expulsée.

  On pourrait supposer que, au moment où a lieu cet incident raciste, la SNCF bloque le train sur une voie de garage pour bons catholiques. Non, ces braves gens ont dû arriver à Lourdes, étonnée du miracle. 

   Ils ont dû entendre des voix ferroviaires qui exigeaient une telle attitude pour les blanchir de leurs péchés. Peut-être y avait-il parmi les voyageurs quelques prêtres accompagnateurs pour qui ce cilice était bien léger ?   Qu’un tel acte raciste fut l’œuvre de musulmans ou de juifs, on en avait plein le JT et les unes de journaux! Mais de la part de bons chrétiens, italiens, qui allaient en pèlerinage, on n’allait pas en faire une cathédrale.    Ce n’est que du racisme ordinaire discret qui ne va pas dans le sens de l’histoire actuelle. Un contresens en quelque sorte. Un contre exemple qui confirme la règle !    Faute de vocation en France, nous rencontrons de-ci delà des prêtres venant d’Afrique et l’on s’en contente. Mais femme, noire, contrôleuse de surcroît ce devait être trop pour ce ramassis d’intégristes en manque d’indulgences.    Nos évêques ont-ils émis une protestation ? Comment savoir ? Il est à craindre que le négoce à Lourdes périclite si les vendeuses n’ont pas la blancheur virginale requise ! AMEN !

8 réflexions sur « Un pèlerinage de racistes »

  1. Le racisme est bel et bien une affaire de bas QI doublé d’une indigence intellectuelle remarquable. Que cela remplisse le JT ou pas, le racisme est d’une stupidité phénoménale et mérite d’être condamné sévèrement. Le racisme n’est pas l’apanage de la race blanche, ni l’apanage d’une ethnie ou plutôt si l’apanage de l’ethnie des crétinus inalphabétus stupidus.
    Merci pour l’article

  2. [b][/b]à Zioti,

    Désolée, mais je trouve que « le racisme » n’a rien à voir avec l’intelligence!!

    On peut évidemment raisonner,se dire c’est stupide ,mais au fond il y a toujours un « héritage » de l’éducation.

    C’est par la « connaissance » de personnes sympathiques,blanches,rouges ,vertes ou noires que le racisme arrive à disparaitre!


    « Le racisme est bel et bien une affaire de bas QI doublé d’une indigence intellectuelle remarquable. Que cela remplisse le JT ou pas, le racisme est d’une stupidité phénoménale et mérite d’être condamné sévèrement. Le racisme n’est pas l’apanage de la race blanche, ni l’apanage d’une ethnie ou plutôt si l’apanage de l’ethnie des crétinus inalphabétus stupidus. »

    Quand à dire que ce n’est pas l’apanage de la race blanche c’est du » crétinus inalphabétus stupidus »!

    Merci Jacques pour l’article!

  3. @ Mozarine : Pas tout à fait d’accord avec vous. Voyez vous deux membres de ma famille sont racistes et cela ne m’a pas du tout convaincu qu’il fallait que je le sois. Donc, oui, c’est vraiment une question de stupidité. Pour le reste vous allez l’air de dire que les blancs sont plus racistes que les autres, ce que je ne crois pas. D’abord, je ne pense pas qu’il soit nécessaire et profitable de faire un « palmarès » de la race la plus raciste, car ce serait débile. Pourquoi, car le racisme n’a pas de couleur de peau mais il est universel, malheureusement, sur cette planète.

  4. [b][/b]C’est mon avis aussi,je n’ai jamais dit que « les blancs » sont plus racistes,j’ai du mal comprendre l’expression.

    « L’IDÉAL »,c’est d’aimer et surtout de chercher à comprendre toutes les races!

  5. Si l’on s’en tient à l’origine commune de l’humanité, le racisme n’est qu’une méconnaissance de la vérité scientifique. Hélas, c’est trop simple. C’est un excès d’orgueil qui consiste à nier, refuser autrui dans ce qu’il n’est pas nous. L’explication psy n’est pas suffisante non plus. On peut ajouter les religions, les idéologies, les éducations, les cultures et tant d’autre manières d’être raciste. Le premier des racismes nie la femme comme égale. L’équilibre des racismes finit par faire la convivialité admise, mais ce n’est franchement pas glorieux.

  6. Je ne dis pas que rien ne s’est produit, mais il est facile de parler de racisme et d’en faire une « tartine », c’est dans l’air du temps et c’est politiquement correct. Quelle a été l’attitude de la contrôleuse, parlait-elle italien? Y a-t-il eu un différent? on entend qu’un son de cloche si l’on peut dire…

Les commentaires sont fermés.