Quel pieux pèlerinage.

  Cette semaine, la nouvelle a fait peu de bruit. Trop de Bruxelles-Roms pour que l’on s’occupe du train Vintimille-Lourdes.    Une radio nous a informé que les voyageurs de ce convoi avait refusé d’être contrôlé parce que l’employée de service était noire ! A mon avis, pour être contrôleuse de la SNCF, il faut être de nationalité française…noire ou pas.   Qui emplissait ce train spécialement affrété par un organisme religieux italien ? Chut ! Des bons chrétiens en route vers la cité mariale. La contrôleuse a été expulsée.

  On pourrait supposer que, au moment où a lieu cet incident raciste, la SNCF bloque le train sur une voie de garage pour bons catholiques. Non, ces braves gens ont dû arriver à Lourdes, étonnée du miracle. 

   Ils ont dû entendre des voix ferroviaires qui exigeaient une telle attitude pour les blanchir de leurs péchés. Peut-être y avait-il parmi les voyageurs quelques prêtres accompagnateurs pour qui ce cilice était bien léger ?   Qu’un tel acte raciste fut l’œuvre de musulmans ou de juifs, on en avait plein le JT et les unes de journaux! Mais de la part de bons chrétiens, italiens, qui allaient en pèlerinage, on n’allait pas en faire une cathédrale.    Ce n’est que du racisme ordinaire discret qui ne va pas dans le sens de l’histoire actuelle. Un contresens en quelque sorte. Un contre exemple qui confirme la règle !    Faute de vocation en France, nous rencontrons de-ci delà des prêtres venant d’Afrique et l’on s’en contente. Mais femme, noire, contrôleuse de surcroît ce devait être trop pour ce ramassis d’intégristes en manque d’indulgences.    Nos évêques ont-ils émis une protestation ? Comment savoir ? Il est à craindre que le négoce à Lourdes périclite si les vendeuses n’ont pas la blancheur virginale requise ! AMEN !