Le passager d’un vol de Cyprus Airways, croyant voir un terroriste armé a bord de l’avion,  a ouvert une des portes de l’appareil, sur le point de décoller,  et a sauté sur le tarmac en prenant la fuite. Les policiers ont fini par interpeller ce trentenaire grec d’origine portugaise, complètement affolé,  refugié sur le toit d’un hôtel.

Le fuyard avait laissé derrière lui son sac à dos, ce que les autorités ont vite envisagé comme étant une action  terroriste contre la présidente indienne, Pratibha Devinsingh Patil, en fin de visite à chypre. La police semble toutefois se demander comment a-t-il pu bondir aussi aisément en dehors de l’appareil, en phase de décollage et s’enfuir malgré les mesures de sécurité.

Le prévenu a donc été présenté à un tribunal de Larnaca, lundi, devant lequel il a affirmé avoir vu un individu armé. Il fut maintenu en détention et risque d’être inculpé pour «acte malveillant» et «entrée dans un espace interdit». Le porte parole de Cyprus Airways a quant à lui déclaré que des poursuites seraient engagées contre le passager pour le préjudice subi.  Non seulement Le vol avait été retardé de deux heures mais la compagnie aérienne s’est vu obligée de payer les frais d’hébergement des passagers en transit.