C’est la trêve hivernale, il est temps de faire un récapitulatif sur l’évolution subie par le club de la capitale. Depuis le match face à Porto au Parc des princes remporté le 2-1 le PSG a changé de visage, en ligue des champions, mais surtout en ligue 1. La nonchalance a été mise de côté, il est métamorphosé, il entre sur le terrain avec l’envie de gagner, d’écraser ses adversaires.

Les chiffres parlent, en ligue 1 c’est 12 buts marqués, 0 encaissés lors des 4 derniers matchs.

 

Quelles sont les raisons de la métamorphose ?

– Le repas entre joueurs : un repas plus ou moins secret serait en partie à l’origine de la meilleure ambiance qui règne au sein du vestiaire parisien. En effet, dans une pizzeria les joueurs se seraient donnés rendez-vous, sans Carlo Ancelotti, afin de se dire les choses. Visiblement cela a marché. Désormais, les joueurs semblent se parler, s’amuser, travailler les uns pour les autres. Tout simplement, Paris est devenu une équipe et non plus une somme d’individualités.

– L’aspect tactique a aussi son poids : un nouveau schéma tactique est employé depuis le match de Porto puis conservé par la suite. Il s’agit d’un 4-4-2 voire d’un 4-2-4 en phase offensive. Ce système tactique plus familier des joueurs en général, semble mieux correspondre à l’ensemble des profils des joueurs. Ces derniers trouvent leur place plus facilement sur le terrain et dans le collectif parisien. Ce qui permet au Parisiens de mieux se trouver en phase offensive et d’avoir un positionnement moins approximatif en phase offensive.

– Le retour de Motta : blessé à de nombreuses reprises depuis le début de la saison, il n’avait que peu joué cette saison. Son retour marque également le retour en forme du PSg. Simple coïncidence ou réel lien ? Verratti a assuré l’intérim de manière parfaite pendant un long moment, puis il a subi une baisse de régime (logique à son jeune âge) laissant alors orphelin les parisiens d’un meneur, d’un distributeur de bons ballons. Durant cette période le PSg a sombré plus ou moins au milieu de terrain, mais surtout ce fut la période ou la créativité offensive fut défaillante. Le retour d’un milieu solide, meneur en la personne de Motta n’est donc pas une coïncidence, le PSG a besoin d’un patron au milieu !

– Le "renouveau" de Pastore: Enfin, notons les excellentes performances de Pastore dans les derniers matchs. Perdant beaucoup moins de ballons, complice avec Jallet dans le couloir droit, les défenses adverses ont soufferts sur ce côté. Il a enfin apporté quelque chose à l’équipe cette saison. Sur le plan offensif, son association avec Jallet est redoutable d’efficacité, cela lui permet bien souvent de prendre la défense de vitesse et de trouver des ouvertures pour Ibrahimovic, notamment. Mais surtout, il défend, comme toute l’équipe, il est dans le bloc parisien, sa place est bien définie et il mouille le maillot.   

 

Voici donc 4 critères qui expliquent indéniablement le renouveau du PSG sur la fin de saison. Ce PSG la sera dur à aller chercher à n’en pas douter pour tous les clubs de ligue 1.

 

Après, son dernier match de l’année 2012 face à Brest et une belle victoire 3-0, le PSG est sacré champion d’automne, même si ce titre reste symbolique, il montre le retour au sommet du club parisien. Maintenant, les joueurs savent ce qu’ils leur reste à faire … confirmer cette position jusqu’au mois de mai ! Le plus dur reste à venir.