Un pari difficile pour la  » bande à Forget  » !

 

Amateurs de tennis ou non, vous allez largement en entendre parler les prochains jours. Neuf ans après leur victoire de la coupe Davis en Australie, c’est un véritable exploit que part chercher ce week-end en Serbie, l’équipe tricolore de tennis, elle doit tout faire pour ramener le saladier d’argent confié pour un an aux vainqueurs de cette épreuve.

 

La Coupe Davis est une compétition internationale annuelle réservée au tennis masculin par équipe, qui date de 1899. A cette époque un étudiant américain  de l’école d’Harvard, Dwight F.Davis, l’un des meilleurs joueurs américains du moment a eu l’idée de créer cette compétition internationale et  c’est en 1945 à sa mort que cette épreuve portera le nom de « Coupe Davis ».

 

La particularité de cette compétition c’est que chaque rencontre se joue en cinq matchs, quatre simples et un double et que la récompense est un saladier d’argent qui pèse environ 6 kg.

 

Le record de victoires de cette épreuve est détenu par les Etats-Unis avec au total 32 victoires ; la France quant à elle, compte actuellement 9 victoires avec 6 victoires consécutives de 1927 à 1932, puis après il a fallu attendre les années 1991, 1996 et 2001 pour renouer avec le succès.

 

Les années 1999 et 2002 restent de très mauvais souvenirs pour le capitaine Guy Forget. En 1999, à Nice, l’équipe de France, emmenée par son nouveau capitaine, se fait battre en finale 2 à 3 contre l’Australie.

 

En 2002, à Paris, au bout du 5e match décisif, Paul Henri Mathieu s’incline contre Youzhny et offre ainsi la victoire à la Russie.

 

L’équipe actuelle pour défendre les couleurs de la France et remporter si possible  en finale, une dixième victoire est composée de Montfils, Simon, Llodra et Clément.

 

Si c’est déjà bien parti aujourd’hui avec la victoire de Gaël Monfils  contre Tipsarevic en 3 sets : 6-1 / 7-6 / 6-0, le plus dur reste à faire  pour Gilles Simon qui va rencontrer Novak Djokovic, 3e joueur mondial.

 

Tout est à faire et Gilles Simon va vraiment tenter l’impossible.

Soyons confiant en cette équipe de gagneurs qui vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour remporter ce saladier d’argent si convoité.