Un parfum pour une ville…

Lyon : Une ville entre Nord et Sud, entre Rhône et Saône. L’une des plus grandes agglomérations de France. L’ancienne capitale des Gaules, la capitale mondiale de la gastronomie (si, si !), la capitale de la soie, la ville des frères Lumière. Lyon : Classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ça sent bon tout ça, me direz-vous… Forcément, quand on se lance des fleurs…

Au beau milieu de ce vaste champ d’éloges, il convient de s’aventurer là où ça pique… Tout le monde le sait, Lyon n’est pas Capitale Européenne de la Culture. C’est vrai. Mais ça, ce sont nos « affaires internes ». Chut… Dossier mal géré, dossier échoué. Oui, mais, Lyon n’a-t-elle pas sa biennale, ses festivals, sa fête des lumières, et ses deux orchestres ? Lyon n’aura pas non plus la cité de la gastronomie. Oui, bon, encore un dossier qui n’est plus brûlant, même s’il reste « mal digéré ». Notons d’ailleurs que le maire et son équipe ne sont pas en « odeur de sainteté »…  Mais, bon, Lyon EST la cité de la gastronomie. Alors, hein ?  

Qu’en est-il de Lyon dans le monde ? La compétition mondiale entre les villes est rude ! Il faut avoir la stratégie marketing percutante pour se démarquer, et se faire remarquer ! L’objectif d’ "OnlyLyon" : Faire rayonner Lyon à l’international, et lui donner une « signature » ! Lyon a déjà son emblème, son blason, son écu : Un lion ancestral, fier et en mouvement, plus que jamais symbole d’une ville qui bouge, qui sait se vendre et qui s’exporte, malgré tout…

Lors de votre prochaine visite à lyon, vous rapporterez peut-être un souvenir…. Un mug ? Un porte-clés ? Un tee-shirt ? Un saucisson ? Des bâtons de Guignol ? Une bonne bouteille ? De la cervelle de canut ?… Ou encore…. 

Et si Lyon était un parfum? Vous emporteriez avec vous un souvenir olfactif, une impression, bonne, sans aucun doute…  Il est né : Le parfum d’ambiance 100% lyonnais a été baptisé: «Lovely Lyon» ! "Un parfum frais et fruité, au cœur amandé et anisé, qui laisse échapper une puissance boisée et musquée"….Un parfum qui fleure bon le Lyon mystique et gourmand… Lovely Lyon, c’est un parfum d’ambiance et une bougie parfumée… Un univers olfactif  élaboré tout à fait sérieusement et minutieusement  avec un parfumeur de Grasse, pendant un an. 

A découvrir, pour l’instant, dans tous les lieux emblématiques de la ville…

Un parfum, pour une ville : Une démarche inédite en France, il parait….  Pas de quoi faire oublier, malgré tout, la pollution ambiante… dans un Lyon où, malgré tout, on se sent bien…

 

 

 

 

 

 

10 réflexions sur « Un parfum pour une ville… »

  1. [img]http://l.yimg.com/bt/api/res/1.2/vr.5np_p_B3NkNVJC6_zWA–/YXBwaWQ9eW5ld3M7cT04NTt3PTYzMA–/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/MondadoriGrazia/Le-parfum-Annick-Goutal.jpg[/img]

  2. Bon, je vois qu’il va falloir avoir dans le texte « Poster un article », un onglet : pour sentir l’odeur de cet article cliquez sur…

    Parce que Fanafan, tu as beau nous dire que LYon, sent bon, si tu ne pulvérise pas ton article avec la « senteur » de ce parfum, comment veux tu que nous puissions donner notre avis. (lol)
    Tu me diras : Paris a bien son parfum, (si mes souvenirs sont bons c’est Yves St Laurent qui l’a créé), pourquoi pas Lyon.

  3. Dommage qu’à une dizaine de kilomètres de cette belle ville de Lyon, se trouve la résidence du gars qui me harcèle depuis plus de six ans…
    Pour moi, ce parfum aurait un parfum de troll !
    Mais si quelqu’un veut m’en offrir une bouteille, promis, je la garderai précieusement.
    ;D

  4. EricPomme, tu lui as fait quoi à ce Monsieur, pour qu’il te harcèle ainsi? Il ne doit pas être Lyonnais « pur souche »…
    Sophy, peut-être que dans dix ans, nous pourrons « sentir à distance »…?? Et, oui, la rubrique « Parfum » me poursuit… …. Je cherche d’ailleurs qui délogera enfin cet article de la rubrique Luxe! Je vais m’y coller moi-même… 🙂
    Pour en revenir à LovelyLyon, c’est un parfum d’ambiance…. qui représente Lyon. Ne nous comparons pas à Y. Saint Laurent….. Enfin, pas encore…

  5. Non, non, Fanfanville, il n’est pas « gone pur souche », je rassure tout de suite les Lyonnais…
    Ce que je lui ai fait ?
    Hé bien, en résumé, alors que j’étais modérateur d’un forum, je lui ai (gentiment, en plus) demandé de se calmer à deux reprises suite à une série de 64 messages de propagande politique puis suite à un message d’insultes envers un autre membre. Mais la goutte qui a fait déborder le vase, c’est quand j’ai un jour affirmé que je trouvais criminel que des gens dont le métier était « la santé » s’intéressent plus à la santé de leur portefeuille qu’à la santé des malades. Il n’était pas visé du tout (je ne connaissais même pas son ancienne profession à l’époque), mais comme c’est un ex-[i]mélangeur de produits chimiques[/i] dans une usine de médicaments et qu’il se fait passer pour un chimiste renommé dont les médicaments ont sauvé des millions de vie, il a pris ça pour lui et depuis plus de six ans, il ne manque pas de se rappeler à moi [i]très[/i] régulièrement…
    Mais ne parlons plus de ce triste sire…

  6. Revenons au sujet, Fanfanville…

    Ce parfum, finalement, c’est juste un parfum d’ambiance (et une bougie) ?
    Personne n’envisage d’en faire un « vrai » parfum (« vrai » = à se mettre sur la peau, ou sur son vêtement, veux-je dire, pas juste à diffuser dans l’atmosphère) ?
    C’est un peu caricatural ce que je vais dire, mais ça pourrait être un signe de ralliement entre personnes d’une même ville (voire de la même région).
    Un peu comme quand on rencontre à l’étranger quelqu’un de sa ville (ou quelqu’un qui appartient à la même association, à la même entreprise, …) et qu’on le reconnaît au pin’s qu’il porte sur sa veste… Une manière d’entrer en contact : « tiens, vous venez de Lyon ? »…
    De nos jours, on met plus l’accent sur la reconnaissance visuelle, oubliant que l’être humain a aussi une paire de narines, et que son odorat, même si son usage est tombé en désuétude de nos jours, lui a grandement été utile dans le passé…
    Encore que … « désuétude » à propos de notre odorat ? Pas vraiment… On ne veut peut-être pas trop en parler ouvertement, mais je pense que notre odorat nous gouverne bien plus qu’on ne le pense… J’ai lu récemment (la semaine dernière) deux articles parlant de deux cas différents de gens qui s’étaient fait prendre à partie parce que leur odeur corporelle n’était pas [i]conforme[/i] à ce qu’on attendait d’eux (l’un dans un musée français et l’autre dans un train belge).
    Et quand on y pense bien, l’attirance (ou la répulsion) entre deux personnes, même si l’on se refuse à y voir juste une question d’odorat (parce que, quelque part, nous ne voulons pas trop nous comparer à des animaux dont l’odorat est primordial à leur survie), n’est-ce pas (au départ) une question de parfums, de phéromones, avant même qu’un contact s’établisse par la parole ?
    L’expression « celui-là, je ne peux pas le sentir », d’où vient-elle ?

    Finalement, reconnaître « ses semblables » à leur parfum, ce n’est peut-être pas si farfelu que ça… Pas plus que de reconnaître que quelqu’un vient de Paris parce qu’il a un pin’s en forme de tour Eiffel sur sa veste, ou qu’un autre vient de Marseille parce qu’il parle avec l’accent des Bouches du Rhône…

    Bonne après-midi !
    Bientôt 14h30 : vais travailler un peu !

  7. EricPomme…..Le Marketing Olfactif est là ! Et prend la place de « l’image »… Ce qu’ils ont voulu faire à Lyon, c’est créer une senteur…..qui rappelle Lyon, à ceux qui y viennent et surtout qui en repartent…. Communication sensorielle…. ( je bosse dans la comm, alors, je vois un peu ce que c’est…) Merci à toi pour ton long témoignage. Et pour en revenir au Harceleur…. Bah, y’a des c… partout, je dirais. Mais, je me rappelle : Je ne suis pas une Lyonnaise pur souche, moi ! Né à Bourg en Bresse…. Le pays du poulet 🙂 Peut-être que j’en tiens une couche, aussi… 🙂

  8. À te lire, non, je ne pense pas que tu en tiennes une couche !
    ;D
    Mes z’amitiés aux poulets bressans… 😉

Les commentaires sont fermés.