Le verdict est tombé pour l'Arche de Zoé. Eric Breteau, Emilie Lelouch, Alain Péligat, Philippe van Winkelberg, Dominique Aubry et Nadia Merimi ont tous été condamnés à purger 8 années de prison ferme. Une condamnation qui n'étonne pas vraiment puisque le Procureur avait requis cette même peine. Le Tribunal Correctionnel de Creitel aura donc entendu le Parquet et n'a pas fait de différence entre les membres de l'ONG, reconnus coupable de "tentative d'enlèvements" sur la personne de 103 enfants au Tchad.

Les déclarations du Procureur montrent que cette décision est purement politique. Les français ont tous été condamnés à la même peine pour "non-ingérence", et reconnaissance de la souveraineté du Droit tchadien. Comment peut-on reconnaitre un procès bâclé et à charge ?

Que se passera t-il ensuite ? Difficile de le dire. Eric Breteau avait menacé de se suicider, à mots couverts, à travers sa femme qui témoignait sur M6, dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel, s'il était condamné à 1 seul jour de prison ferme.

8 années, c'est tout de même cher payé pour une tentative d'enlèvement, alors qu'on sait qu'un homicide amène très souvent des peines de sursis. L'Arche de Noé a t-elle été sacrifiée sur l'autel des "relations diplomatiques" ? Il semble bien que oui. Certes leurs actions ne sont pas pardonnables, mais il y a un monde entre reconnaître les torts de cette ONG et condamner ses membres à 8 ans de prison ferme pour ne pas froisser le Tchad…