8 ans de prison ferme pour l’Arche de Zoé

Le verdict est tombé pour l'Arche de Zoé. Eric Breteau, Emilie Lelouch, Alain Péligat, Philippe van Winkelberg, Dominique Aubry et Nadia Merimi ont tous été condamnés à purger 8 années de prison ferme. Une condamnation qui n'étonne pas vraiment puisque le Procureur avait requis cette même peine. Le Tribunal Correctionnel de Creitel aura donc entendu le Parquet et n'a pas fait de différence entre les membres de l'ONG, reconnus coupable de "tentative d'enlèvements" sur la personne de 103 enfants au Tchad.

Les déclarations du Procureur montrent que cette décision est purement politique. Les français ont tous été condamnés à la même peine pour "non-ingérence", et reconnaissance de la souveraineté du Droit tchadien. Comment peut-on reconnaitre un procès bâclé et à charge ?

Que se passera t-il ensuite ? Difficile de le dire. Eric Breteau avait menacé de se suicider, à mots couverts, à travers sa femme qui témoignait sur M6, dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel, s'il était condamné à 1 seul jour de prison ferme.

8 années, c'est tout de même cher payé pour une tentative d'enlèvement, alors qu'on sait qu'un homicide amène très souvent des peines de sursis. L'Arche de Noé a t-elle été sacrifiée sur l'autel des "relations diplomatiques" ? Il semble bien que oui. Certes leurs actions ne sont pas pardonnables, mais il y a un monde entre reconnaître les torts de cette ONG et condamner ses membres à 8 ans de prison ferme pour ne pas froisser le Tchad…

5 réflexions sur « 8 ans de prison ferme pour l’Arche de Zoé »

  1. Honte à nous
    On savait depuis quelques mois qu’il n’y avait pas de média indépendant en France, on sait désormais que la justice est aussi à la botte du gouvernement. Quelle honte pour la France et que d’inquiétude pour notre démocratie! Aujourd’hui, deux poids, deux mesures : où l’on est journaliste et l’on rentre en France une fois payée la « caution » si on n’a pas la chance de voir le président se déplacer pour vous faire sortir à n’importe quel prix où l’on est le pékin moyen et là: on est condamné d’avance.

  2. le problème en france c’est qu’y en a toujours qui pensent mieux savoir que les autres alors qu’en fait ils se basent sur des préjugés

  3. il faut que justice passe
    que les personnes condamnées se dise heureuses d »avoir put purger la peine en france ,cela aurait put etre tout autre pour eux et dans les prisons francaises les repas sont gratuits et pas de travail forcés. il est bien que les gens sachent quand ils s’engagent dans des ong a regarder deux foix ou ils mettent les pieds que cela serve de lecons car souvent sous le couvert de l’humanitaire souvent il

  4. Que la peine prononcée par le tribunal correctionnel de Creteil soit lourde, c’est évident. En effet, on peut légitimement considérer que pour des faits similaires commis en France, la sanction aurait été moindre. cela dit, ce qui me dérange dans cette affaire c’est que :
    1) les agissements de ces pseudo-humanitaires sont tout de même très graves
    2) pas un seul d’entre eux, en tout cas ceux qui ont comparu physiquement devant les tribunaux, que ce soit au tchad ou en france, n’a formulé des regrets, de manière sincère.
    Et pour tout dire, j’ai la désagréable sensation que Breteau, Lelouche et consorts sont des personnes exaltées, jusqu’au-boutistes, endoctrinées … bref des membres d’une secte totalement dévoués à leur Gourou, en l’occurrence Breteau!
    Trois mois qu’ils sont en taule, cette affaire va coûter près de 7 millions d’Euros, probablement à l’Etat français, tout le monde s’accorde à dire qu’ils se sont comportés de manière irresponsable, les ONG leur en veulent, et ils persistent à dire qu’ils sont totalement innocents !!! Ca m’énerve !

  5. ne jugez pas sans réfléchir
    Ces 103 enfants, présentés comme tchadiens et non orphelins dès le 26 octobre par l’UNICEF « Ong si sérieuse dans l’inconscient collectif » sont toujours en orphelinat et certains prétendus parents qui se sont présenés au procés tchadien ont déclaré ne pas connaître ces enfants et avoir été payés pour témoigner. d’autre part, personne n’est choqué par le fait que la justice française n’ait pas estimé que la non différenciaztion des responsabilités de chaque accusé soit une preuve objective du déni de justice qu’a été le procés tchadien. j’ai honte d’un pays qui condamnenet à 8 ans de prison des gens ayant SINCEREMENT voulun sauver des enfants pendant que tant qui les jugent se complaisent dans leur confort voir leur luxe.

Les commentaires sont fermés.