Le sida est encore malheureusement à l’ordre du jour et malgré toute les protections et la prise de conscience pour éviter d’attraper le VIH, la maladie continue son chemin en tuant encore près de 8000 malades par jour dans le monde.

En France il y a deux communautés qui sont le plus touchée , ce sont les homosexuels et les immigrés d’Afrique, deux communautés où l’on trouve environ  200 fois plus de malades que dans la population générale.

Quelques chiffres:

2008: 48% des contaminés sont les homosexuels

2008: 45% des contaminées sont les personnes originaires de l’Afrique Subsaharienne

Les stratégies de lutte contre le virus du sida changent, car elles ne s’attaquent plus au virus lui même mais directement aux cellules infectées!

Les traitements actuels contre le virus

-La Trithérapie:

C’est un espoir limité car ,elle dépend du taux du virus et des lymphocytes du patient et de beaucoup d’autres critères, qui laisse au virus la possibilité de se réactiver.

Mais la bonne nouvelle vient de l’université de Jérusalem qui a trouvé une nouvelle stratégie en s’ attaquant aux cellules infectées et non au virus lui même.

Source:"" Le journal AIDS Resaearch and ThérapyLe cycle du virus du Sida, de son entrée dans la cellule jusqu'à la production de nouveaux virions qui sont ensuite relargués dans l'organisme. L'étape qui nous intéresse ici est l'intégration du génome viral sous forme d'ADN (trait rose épais) dans le génome cellulaire (trait violet fin) grâce à l'intégrase du virus. © Wikimedia
Le cycle du virus du Sida, de son entrée dans la cellule jusqu’à la production de nouveaux virions qui sont ensuite relargués dans l’organisme. L’étape qui nous intéresse ici est l’intégration du génome viral sous forme d’ADN (trait rose épais) dans le génome cellulaire (trait violet fin) grâce à l’intégrasse du virus.
""

Voici un résumé pour expliquer quelle est ce nouveau traitement très prometteur:

Le virus peur survivre dans le corps en exprimant une protéine sur la gnome indispensable à son l’intégration .Du coup, la présence du virus va stopper l’intégration de gnome, et survivre dans le corps du patient.

Il se passe une adoptose ,c’est un suicide des cellules.

Les chercheurs ont donc trouver la solution en favorisant la vie des cellules en leur injectant la protéine en question grâce aux peptides appelés INS et INR qui passent la membrane cellulaire.

C’est par un gel vaginal et l’espoir d’un nouveau vaccin issus de cette recherche que le sida pourrait baisser de façon importante après tous les essais qui se sont révélés positifs en ISRAËL!