Il s’en passe des choses à Peltre, petit bourg non loin de Metz en Lorraine! Je vous avais déjà parler du duel entre deux villages ( Peltre et Ars Laquenexy) pour la construction d’un hôpital et de la seule radio associative qui se trouve à Peltre. Depuis mille neuf cent quatre vingt, et bien cette fois-ci je vais vous parler d’une superbe idée: celle de l’atelier mémoire. En effet, nombreuses sont les personnes qui ont été intéressées par l’invitation de la MSA, qui a présenté tout un programme d’activation cérébrale.

 

 

C’est avec une attention toute particulière que des hommes et femmes de Peltre et des environs ont écouté les explications données par les présentateurs, qui ont proposé cet atelier mémoire. Il s’agit d’un « pac eurêka » qui est un programme pour muscler les neurones . Vous le savez bien! Il vous suffit de perdre vos clefs, de ne plus trouver vos lunettes, et dans les conversations, de ne plus trouver un simple mot, et c’est un peu l’angoisse de se demander si on n’est pas en train de perdre la mémoire…
Mais rassurez-vous, cela arrive à tout âge! Est-ce le stress de la vie moderne que nous menons? Je ne saurai le dire, mais plus de 65% de personnes de plus de soixante ans disent avoir des petits trous de mémoire. A 38 ans bien tassés, je suis loin d’avoir cet âge, mais elle me fait souvent défaut !! Par contre, j’ai appris que ce n’était pas bien grave, mais juste un manque d’entrainement cérébrale.
 Le « pac eurêka » est un pac très sérieux car cette méthode a été crée avec la fondation nationale de gérontologie. C’est donc quelque chose de reconnue et, de plus, c’est une méthode très simple. Chaque exercice consiste soit à retenir un code bancaire, un numéro d’immatriculation, de retrouver sa voiture sur un parking (ouille… moi je la recherche souvent ne prenant pas le temps de regarder où je me gare !!!) moins chercher les mots et surtout retrouver son chemin…donc il y aura un après-midi par semaine à Peltre pour suivre ces ateliers mémoire. D’ailleurs, je vais peut être m’y inscrire ( je serais surement la plus jeune des participants) cela ne pourra pas me faire de mal!  Enfin… si je retrouve la route