Sumatra, cette île indonésienne plus grande que la Grande-Bretagne, a été secouée à 17 heures 15 (heure GMT) par un tremblement de terre d'une magnitude de 6,7 sur l'échelle ouverte de Richter.
L'hypocentre du séisme a été situé à 144 kilomètres à l'ouest de Sibolga, port de la côte occidentale du nord de l'île, à une profondeur de 43 kilomètres.
Le centre de surveillance des tsunamis du Pacifique n'a pour l'instant émis aucune alerte, mais reste attentif à l 'évolution du système et aux éventuelles répliques qui, elles, pourraient déclencher une alerte.
Depuis le fameux séisme du 26 décembre 2004, d'une magnitude de 9,3, qui avait été suivi d'un puissant tsunami ayant provoqué la mort de plus de 200 000 personnes, de très nombreux séismes ont continué à secouer cette région.
Dans les mois qui ont suivi le séisme du 26 décembre, on a dénombré une quarantaine de répliques d'une magnitude supérieure à 6. Sept mois après le séisme, une secousse tellurique de magnitude 7 se produisait au large des îles Nicobar. En mars 2005, un séisme de magnitude 8,7 se produisait près de l'île de Nias, et en mai 2006 Sumatra était à nouveau touchée par un tremblement de terre de magnitude 6,8.
L'origine de tous ces séismes provient de l'enfoncement de la plaque indienne sous la plaque Andaman, ou plaque birmane.