Il y a eu l’affaire de la vache folle, des volailles contaminées, des fromages porteur  de  listéria, aujourd’hui un nouveau cas de contamination vient être décelé en Allemagne, ce sont des œufs bio infestés par la dioxine. La santé des individus court un risque majeur au quotidien et cela quelle que soit les précautions prises par l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire

L’origine de cette nouvelle contamination qui nous est révélée seulement maintenant, remonte à quelques mois, quant une usine allemande spécialisée dans la fabrication de graisses à la fois pour l’industrie alimentaire et pour l’alimentation animale s’est rendue compte d’un dysfonctionnement dans le processus de fabrication.

   

Des graisses industrielles ont été mélangées à la nourriture pour poulets. Erreur humaine ou acte criminel il est encore trop tôt pour le dire, mais en attendant cette contamination a envahi le marché européen et les Pays Bas comme le Royaume Uni ont reçu en grande quantité des œufs contaminés et des produits transformés à base d’œufs, comme les gâteaux, les flans et les tourtes.

  

Selon les informations de la Direction générale de l’alimentation, la France ne semble pas concernée par cette contamination, mais là encore dans ce domaine il faut rester très prudent, surtout que les conséquences de cette substance ne sont pas négligeables sur notre santé.

 

La dioxine est un résidu de combustion industrielle ou naturelle classée comme substance cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui est difficilement éliminée par l’organisme et à forte dose elle  peut donc  provoquer des cancers et des fausses couches.

 

Les taux relevés lors de cette contamination sont 3 à 5 fois supérieurs aux normes européennes.

 

A chaque fois qu’un scandale de ce type est révélé, on se pose toujours la même question, Comment est-il possible que cela se produise, compte tenu des procédures de contrôle en matière de sécurité alimentaire ?

 

Et à chaque fois on nous affirme que les contrôles seront renforcés et que tout sera fait pour modifier les procédés de fabrication, mais cette nouvelle affaire des œufs à la dioxine nous prouve bien que le risque zéro n’existe pas et que l’homme par souci de rentabilité joue trop souvent à l’apprenti sorcier et met malheureusement en jeu la santé des citoyens.