La finale de Roland Garros opposera Novak Djokovic à Andy Murray. Un choc entre les deux meilleurs joueurs du monde.
Cette finale, tant attendu par le grand public donne beaucoup de satisfactions. C’est un nouveau nom inscrit sur la coupe des mousquetaires. Ensuite, c’est la finale entre le numéro 1 et numéro 2 mondial.
Deuxième finale de grand chelem de l’année pour les deux hommes. Ils se sont rencontrés à l’Open d’Australie où Djokovic l’a emporté. Mais ce n’est pas le seul duel de l’année, 4eme finale entre ces deux hommes. C’est aussi un passé de 33 rencontres. Djokovic mène 23-10. Pour ce qui est de la terre battue, Djokovic était invaincu, mais leur dernier match a eu une fin différente.
Niveau grand chelem Djokovic compte 11 victoires. S’il remporte celui-ci, il rentrera dans le cercle fermé des joueurs ayant remporté les quatre. Il se rapprocherait du record des 17 titres détenus par Federer. Enfin il serait encore en course pour réaliser le « grand chelem » c’est-à-dire remporter les quatre titres la même année.
Pour Andy Murray ce n’est pas la même histoire. Il a remporté 2 titres du grand chelem pour 7 défaites en finales perdues. Il visera son troisième trophée.
Les statistiques donnent raison à Djokovic, il n’a perdu qu’un set sur le tournoi. Mais Andy Murray est un battant comme il l’a prouvé sur les deux premiers tours remportés au 5eme set. Une bonne partition en demi finale sur Stan Wawrinka qui a déclaré à la suite du match « Andy n’a jamais été aussi fort ». Et surtout leur dernier match s’est conclu par une victoire du britannique. C’était déjà sur terre battue à Rome. Une victoire 6-3 6-3 qui fut le premier succès de Murray sur cette surface contre Djokovic.
Un véritable combat attend le public du court Philippe Chatrier. Qui remportera ce 34eme round ? Djokovic peut-il battre le record de grand chelem? Murray peut-il être le premier britannique de l’ère open vainqueur de roland garros? A voir dimanche.