Un noir dans un train, c’ est un arabe dans un avion !

"Keziah Jones a été irrespectueusement poussé et fouillé par la police de la Gare du Nord au vu du public, puis interrogé au commissariat pendant 45 minutes, avant d’être relâché. Des 600 personnes qui sont sorties du train, une seule a été contrôlée : Keziah Jones"

"Après Keziah Jones il y a quelques semaines, à mon tour hier soir ! La sncf aurait-elle un problème avec les gens… connus !?" ironise Omar, le partenaire du duo fétiche de Canal+ Omar et Fred. Connu et noir faudrait-il ajouter. Quoique dans le cas de Keziah, je ne suis pas vraiment sûr de sa popularité chez les chemises bleues. Les Africains, nouveaux terroristes de l’ Europe ? Ou plutot, vous avez vos papiers ?
Une histoire de couleur…et de look !

Chapeau, lunette de soleil…sûr qu’en ce mois de juin ( moment ou se sont déroulés les faits ), un tel accoutrement ne peux qu’attirer l’attention des policiers. "Heureusement que j’ étais en compagnie de mon manager" raconte le Nigérian, qui, faute de ne pas avoir son passeport sur lui ( il est anglais et n’en a pas besoin alors qu’il revient d’un concert en Allemagne ) passera plus d’une heure au poste.

En France, si tu es noir, mieux vaut être footballeur qu’artiste !

Keziah Jones connaît bien la France. C’est le pays d’où le succès de "Rythm is Love" est parti. Il a joué ses premières notes dans le métro qui mène à la gare de l’interpellation, et il a un appartement où il vit souvent durant ses tournées européennes. Omar quant à lui bénéficie d’une popularité bien installée dans les médias: télé, cinéma, radio, presse…je suis même sûr que certains "hommes en bleus" apprécient l’émission " Service-Après Vente des Émissions" avec son pote Fred.

Pourtant, en voulant rattraper un ami au-delà des limites fixées par la Sncf, il a commis un délit. Un délit que, moi-même j’ avoue avoir commis en m’excusant au passage auprès des contrôleurs compatissants. Seulement, et je l’avais compris dès ma naissance, ma couleur de peau est une chance: je suis italien, donc blanc.
Quand tu es noir, basané, ou que tu as le teint "afro", tout peut être mal interprété: Trop bien ou mal habillé, trop cool ou trop nerveux, trop timide ou trop bavard…

De même qu’il est maintenant interdit de sourire sur ses papiers d’ identité ( et faire un bras d’honneur c’est permis ?! ), il faut maintenant bien comprendre qu’il est important que tout individu mal ou bien habillé, louche ou trop bcbg se doit d’être contrôlé pourvu qu’il soit noir ou basané: comme l’a mal dit Zemmour avec raison, les prisons comptent un maximum de gens de couleur.

Ce qu’il a oublié de dire, c’est que cela concernait les délits mineurs, et essentiellement les vols à la tire, et la drogue.
Manque de chance pour eux, c’est concernant ce dernier point que Keziah et Omar ont eu le privilège d’un contrôle agressif de policiers, qui, finalement font le boulot qu’on leur demande: continuer de remplir les prisons ou d’expulser les noirs et les basanés qui vendent de la drogue.

lien interview

11 réflexions sur « Un noir dans un train, c’ est un arabe dans un avion ! »

  1. 0 commentaire??? je n’en reviens pas! Prise dans un débat qui m’énerve plus tôt, je reviens ce soir pour lire les réactions: le désert!
    Fort dommage car ce qui est décrit dans cet excellent article devrait alerter les démocrates et les citoyens que nous sommes censés être au pays de Voltaire et des droits de l’homme.
    Ce comportement immonde de notre maréchaussée, je le vois trop souvent dans les trains et les gares de banlieue.N’en déplaise aux Zemmour!

  2. Excellent article, dommage trop bref et pas assez approfondi sur les conditions de flicage dont certaines catégories (pas que les noirs, pas que les bronzés…) de français et de résidents en France sont trop souvent les victimes…

  3. Bonjour [i]Siempre[/i]…bah il faut laisser le temps peut-être…je devrais plutôt publier mes articles tôt le matin 🙂
    [i]Catalan[/i]…le flicage, les contrôles à tord et à travers, « Racket » sur les contrôles de vitesse, plan vigipirate national :)…oui les exemples ne manquent pas. Disons que je n’ ai fais que « rebondir » sur deux faits divers.

  4. Actuellement,on contrôle tout le monde…Personne n’est à l’abri…les jeunes,les noirs,les rouges les blancs…

  5. C’ est vrai [i]Mozarine[/i]. Tout est bon pour faire sentir aux peuples que Big Brother est partout.

  6. Bon. Il y a près de trente ans (eh, oui ! les vieux…) que je fais le coup. Un mec, basané, évidemment, (jamais les nanas) contrôlé par nos gentilles forces de l’ordre, je m’approche, avec mon air de bourge BCBG (même qu’on se demande si elle a égaré son chauffeur…)des flics contrôleurs, carte d’identité à la main. Ils me demandent, agressifs : « c’est pour quoi ? » (« à quel sujet » dépassant déjà d’un très large degré l’éducation du flic de base). À quoi je réponds : « en tant que citoyenne, j’anticipe votre contrôle et vous présente ma carte d’identité. » « J’vous ai rien demandé ». « Mais si vous contrôlez ce monsieur, il est normal que vous me contrôliez ». « Pourquoi ? » Là, c’est le régal. « Parce que je suis blanche ». Cette réplique, c’est seulement quand j’ai très envie qu’on soit beaucoup, beaucoup autour des flics. Attirer les badeaux. Mais, M…, faîtes votre boulot de citoyen. Un gus des forces de l’ordre n’a pas tous les pouvoirs ! Ce pays a perdu sa capacité de révolte et, en plus, là, c’est grave, son bon vieux sens de la moquerie et de l’humour ! Faites gaffe, nous sommes mûrs pour une deuxième sarkozie, une ruine totale, une dictature des flics en vélo ! Moi, je les siffle (discrètement) de ma voiture (sifflet à roulette). Ce n’est pas interdit par le code de la route ni celui d’une élémentaire civilité. Du nerf, nom d’un Benoît le seizième du nom (déjà ?)!

  7. Même attitude de « jeunesse. J’ai réclamé dans mes jeunes années plusieurs contrôles d’identité car excédée aussi de voir mes potes se faire contrôler et moi à 1.50 m d’eux jamais. A chaque fois la police m’a menacé de m’embarquer car parlant fort volontairement et n’étant pas très calme, les gens commençaient à se retourner…. sur les flics. Rien ne change jamais sous le soleil, rien.

    Désolée si je contredis certains commentaires mais être d’origine arabe ou noir de peau ou très basané vous cible en premier pour les contrôles. Encore une fois le blanc, style 1er de la classe ou la ménagère de 50 ans ils sont tranquilles et pas grave si le propret sur lui a de la coke dans sa poche.

  8. Salut Jiminix !
    Tu dis : [i] »C’ est vrai Mozarine. Tout est bon pour faire sentir aux peuples que Big Brother est partout. »[/i] Exact ! On est tous dans le même panier. Il n’est pas « inhumain » de dénoncer certaines horreurs de situation. Cela peut sembler « sec », mais si cela peut amener compréhension et compassion…
    Perso, j’ai déjà subi le rejet dans des lieux publics, juste parce que avec mon gros sac de pèlerine et mon look baroudeuse, je ne rentrais pas dans le moule de l’apparence et dérangeait l’intransigeance. Et pourtant, je suis blanche…

  9. Arrêtez avec vos histoires de racisme à 2 balles.
    Quand je suis allé à Los Angelès en 2006, j’ai été le seul passager à être fouillé (fouille au corps + bagages alors qu’il y avait les portiques et autres détecteurs) à mon départ de l’aéroport d’Hyères, à Paris et enfin à Los Angelès.
    C’est du racisme et de la discrimination !
    Peut-être en raison de mon jeune âge ou parce que je suis né aux Antilles? Parce que je suis métissé et que cela se voit encore?
    Faut arrêter les délires!

Les commentaires sont fermés.