Adidas, Puma, Nike,…, elles veulent toutes nous rendre impuissants

C’est un secret de polichinelle que les habits de hautes marques que nous aimons bien porter et que nous achetons la plupart du temps à prix d’or  sont fabriqués à la chaine en chine, Vietnam ou un autre pays d’Asie à forte main d’œuvre et à bas prix. Si jusque là nous avions décidé de fermer les yeux sur les conditions de travail de ces populations (une véritable exploitation), une étude menée par Greenpeace risque que de nous ramener à la réalité. Et pour cause, il semblerait que ces habits hauts de gamme peuvent rendre impuissants ou du moins causer des problèmes de fertilité.

 

Des traces de produits chimiques toxiques et nocifs pour l’environnement et la santé humaine ont été détectés dans des produits fabriqués par 14 fabricants de vêtements haut de gamme a déclaré Greenpeace mardi. Des échantillons de vêtements de grandes marques, y compris Adidas, Uniqlo, Calvin Klein, H & M, Abercrombie & Fitch, Lacoste, Converse et Ralph Lauren ont été trouvés contaminés par des produits chimiques, connu sous le nom d’éthoxylates de nonylphénol, a notifié l’organisme dans  son rapport " Dirty Laundry 2 ".

 

La militante de Greenpeace Li Yifang , a expliqué dans une conférence de presse à Pékin, en présentant le rapport "Dirty Laundry 2 (Linge sale)",  les éthoxylates de nonylphénol (NPE), couramment utilisés comme détergents dans les industries dont la production des textiles naturels et synthétiques, ont été détectés dans deux tiers des échantillons du groupe testé.

"Le nonylphénol est un perturbateur hormonal", a-t-elle ajouté, en précisant qu’il pouvait contaminer la chaîne alimentaire et qu’il s’accumulait au sein des organismes vivants, menaçant leur fertilité, leur système de reproduction et même leur croissance.

« Ce n’est pas seulement un problème pour les pays en développement où sont fabriqués les textiles", a insisté Li Yifang. "Etant donné que des quantités résiduelles de NPE sont relâchées quand les vêtements sont lavés, ils s’insinuent dans des pays où leur usage est interdit »

Ces grandes marques ont été déjà pointées du doigt dans le premier rapport de l’organisme « Dirty Laundry », du fait que  l’eau toxique déversée par les industries manufacturières de ces marques contaminait les fleuves environnantes et les nappes phréatiques.

Huit échantillons d’eaux usées provenant de deux usines dans les deltas de Yangtze et Pearl, identifiés comme fournisseurs pour ces grandes marques, contenaient "un cocktail de produits chimiques dangereux", a indiqué le groupe dans son rapport du mois dernier.

Nike et Puma se sont dès lors engagés à éliminer l’utilisation de substances chimiques dangereuses dans leurs produits d’ici 2020, mais Adidas n’a pas emboité leur pas selon la porte-parole de Greenpeace Yau Vivien.

Des militants ont même attaqués un siège phare d’Adidas à Hong Kong, exigeant de l’entreprise qu’elle se décide à éliminer les substances chimiques dangereuses de ses produits, exhortant en même temps que les clients à « réfléchir » et donner un sens à leurs achats.

33 réflexions sur « Adidas, Puma, Nike,…, elles veulent toutes nous rendre impuissants »

  1. Merci pour cet article qui nous éclaire sur les pratiques de ces grandes entreprises.
    Il ne nous reste plus qu’à les boycotter afin de les forcer à respecter la planète et ses différentes formes de vie dont nous faisons partie. 😉

  2. Les boycottez ??, Pouvons nous réellement, ils détiennent le monopole de leur secteur mais je pense qu’une prise de conscience des consommateurs peut les amener à mieux limiter les produits toxiques!! en parler, organiser des débats et ce sont des sujets qui doivent être la priorité des gouvernements!!!

  3. [quote]…Les boycottez ??, Pouvons nous réellement,[/quote]

    Attends Intello là on ne parle pas de lait, d’œufs ou d’eau !!!
    On parle de vêtements de sport dont les 3/4 des gens qui achètent ces produits ne font en plus jamais de sport (sauf via la télé). La tenue sportive est un « uniforme » adopté par les jeunes sans pour autant s’éclater dans un stade.

    On ne doit pas « limiter » les produits toxiques Intello mais LES INTERDIRE.

    Mauvais pour la Terre, mauvais et mortels pour les êtres vivants.
    Ce n’est pas aux gouvernements de prendre des décisions (en général ils préfèrent regarder ailleurs) [b]c’est à nous les consommateurs avec une conscience de protéger nos vies et notre Planète.[/b]

  4. je comprenfds tout à fait et je en suis pas contre le boycott si c’était faisable; Le fait est que nous vivons dans un monde totalement consommateur, on nous matraque à longueur de temps avec des spots pub et nous achetons la plupart du temps des choses dont nous utilisons presque jamais, vous l’avez mentionné à juste titre. Pourquoi les gouvernements ferment les yeux? c’est à cause d’un puissant lobby qui dirige le secteur de la mode et vestimentaire ne général. A moins de dire aux gens qu’il y’a une cause directe (dès qu’on porte on a des problèmes de santé), on est loin de convaincre les gens de boycotter ces marques!! Et c’est bien triste!!!!!!!

  5. Nous nous conduisons Intello comme des irresponsables avec 2 neurones sous les cheveux.

    Nous sommes « tentés » par la publicité donc elle est l’unique responsable si nous ne pouvons pas résister. Il faudrait un peu cesser de nous considérer sans arrêt comme victimes de tout. Nous sommes au contraire responsables de TOUT.

    En tant que consommateur nous avons un poids, un vrai pouvoir d’action et de [b]choix[/b] et toutes les publicités du monde ne peuvent changer çà. Un peu dans le genre « excusez moi Monsieur le Juge, je sais j’ai mis la main aux fesses de cette femme mais vous comprenez elle le cherchait bien avec sa mini-jupe, je n’ai pas pu résister ». Même discours d’individus qui ne veulent pas assumer leurs actes.

    NOUS AVONS TOUTE LA PUISSANCE VOULUE POUR RÉSISTER A CES GRANDS GROUPES. SANS NOUS ils sont foutus. Pas besoin de décisions du gouvernement pour décider d’un boycott. C’est bien çà le problème on délègue tout à autrui. Nous sommes incapables d’agir par nous-mêmes.

    La vérité est qu’on se fout de tout. On passe son temps à nous investir dans le moins possible. On se fout de tout, on laisse les puissants penser et agir à notre place. [b]Nous sommes pathétiques ![/b]

    Lisez un peu les bouquins de Serge Latouche (économiste), Pierre Rabhi et d’autres qui nous disent comment lutter et du grand pouvoir que nous avons en tant que consommateurs. Reprenons le contrôle de nos vies bon sang.

  6. Bien sûr que non Tartine, peut-être que je me suis fais mal comprendre. Le problème est que ces lobbys et ces marques pratiques une tactique de désinformation très poussée. As-tu vu un sujet sur la toxicité de leurs produits faire la une du 20h ou des différents journaux?? Non le public est là et ne sait même pas réellement ce qui se passe. Et comme on dit tant qu’on nous dit rien ce que tout va bien!!! cet article que j’ai écris n’a récolté qu’une centaine de visite, c’est triste mais on est loin d’une prise de conscience collective!!!

  7. Intello, merci à toi d’avoir fait cet article et je reconnais que DSK passionne plus de monde.

    Le public ne cherche pas à savoir il attend que tout lui tombe dans le bec. Il s’en fout jusqu’au jour où on va lui dire qu’il va mourir d’une grave maladie sans se poser la question s’il aurait pu ou non éviter çà. Il ne pousse jamais trop loin ce qui pourrait lui donner de la Conscience de ce que ses achats ont comme répercussions sur lui et sur sa planète et sur ces esclaves à l’autre bout du monde qui meurent pour que lui ait un beau jean bien délavé ou une paire de baskets à la mode.

    C’est pourquoi je disais qu’il y aura des victimes : « A ne pas penser dit-on les bêtes en crèvent » sauf que les bêtes crèvent à cause de nous et notre chute est au prochain virage.

    Si la conscience collective est endormie, elle va être très vite réveillée. Certains au Japon en ont fait la triste et dramatique expérience. Un jour la Nature finit par imposer sa volonté, l’humain n’est rien, ne représente rien. Pas plus qu’un dinosaure qui un jour a été éliminé.

    On se demande là à cette seconde comment relancer la croissance et le pouvoir d’achat des français alors qu’on ne sait pas si nous aurons encore de l’eau dans 50 ans.

    Ainsi va le monde, nous nous regardons le nombril voire le plus souvent le nombril des autres sans se douter que notre propre survie est menacée à très court terme.

    L’être humain est l’animal le plus stupide de la Terre, son orgueil, sa supériorité en font la forme de vie la moins intelligente.

    Encore merci à toi

  8. A ce stade là,il vaut mieux tout interdire,on trouvera toujours quelque chose de nocif partout!

  9. Incroyable cette façon d’accepter ou de trouver des excuses à l’indéfendable. Que les industriels polluent pour des centaines d’années les eaux, l’air et la Terre à un point où certaines populations sont décimées (dans le plus grand silence médiatique) ne gène personne.

    SAUF QUE : ce sont pour l’instant ceux qui sont très loin de nous qui tombent comme des mouches LE JOUR où ce sera des blancs du monde occidental, toi Mozarine, ton fils, ta fille, ta mère ou ton père, là tu verras la réaction que tu auras.

    Tu réclameras le procès du siècle (sans abandon des chefs d’inculpation (s) ), tu réclameras la tête de ces criminels de l’humanité et tu pourras même te payer le luxe d’écrire un livre SAUF QUE ce sera trop tard.

    OUI Mozarine il faut interdire tout ce qui est MORTELLEMENT NOCIF POUR L’HUMANITÉ. Nous n’avons pas besoin de baskets qui rendent notre humanité impuissante, nous n’avons pas besoin de jeans délavés qui tuent en toute conscience des humains.

    Oui il nous fait éliminer du paysage, de NOTRE Terre tous les poisons chimiques qui ne servent qu’à enrichir les fabricants et qui n’apportent RIEN à l’humanité sinon que la mort ou les graves maladies.

    Notre Planète est empoisonnée partout et la seule chose que tu trouves à dire d’intelligent est « on trouvera toujours quelque chose de nocif partout! »

    Tu n’as pas de visée à moyen terme, tu ne vois que l’immédiateté, tu ne penses qu’à toi et peut-être à ta progéniture, permets d’avoir une vision bien plus alarmiste de l’état de notre planète et que partagent les scientifiques les plus éminents.

  10. Mozarine, c’est vrai qu’un monde sans toxicité ni maladies n’existera jamais. Mais ce n’est tout de même pas une raison pour baisser les bras et se dire que c’est normal.

  11. [quote]Tu n’as pas de visée à moyen terme, tu ne vois que l’immédiateté, tu ne penses qu’à toi et peut-être à ta progéniture, permets d’avoir une vision bien plus alarmiste de l’état de notre planète et que partagent les scientifiques les plus éminents[/quote]

    C’est ça!Je suis contente pour vous ,au moins vous l’héroïque ,vous défendez le monde…sans vous…que deviendrons nous…?

  12. Oh calmons nous svp, il ne sert à rien de nous lancer des phrases hostiles. Je crois que Mozarine dans sa première intervention voulais juste signaler que s’il fallait commencer à interdire tout ce qui est toxique dans ce monde, on finira par tout interdire!!!
    et je lui ai dit à juste titre que ce n’est pas une raison pour qu’on baisse le bras et accepter cette fatalité!!!

  13. Je persiste dès lors où on tolère un seul poison dont on pourrait se passer, nous sommes des criminels au même titre que les fabricants.

    [quote]Des échantillons de vêtements de grandes marques, y compris Adidas, Uniqlo, Calvin Klein, H & M, Abercrombie & Fitch, Lacoste, Converse et Ralph Lauren ont été trouvés contaminés par des produits chimiques[/quote]

    Bon sang ce sont des vêtements Fashion et vous trouvez le moyen d’avoir ce type d’arguments ??? Bien entendu il faut interdire ces poisons, comment pouvez-vous réagir ainsi ?

    Bon sang nous les occidentaux méritons ce qui nous arrive et encore pour l’instant nous sommes assez épargnés. Quand je vois l’égoïsme ambiant, je nous souhaite bien pire. Quand je pense que chacun y va de sa petite larme quand un môme meurt d’une leucémie ou autre grave maladie. QUELLE HYPOCRISIE !!!

    Si les cancers des jeunes augmentent et je suis bien placée pour le savoir, vous croyez que c’est juste le destin ? juste un coup de pas de chance ?

    Mon Dieu comment peut-on avoir si peu de raisonnement, si peu d’ouverture d’esprit. N’importe quel gosse de 8 ans le comprend.

  14. [quote]je lui ai dit à juste titre que ce n’est pas une raison pour qu’on baisse le bras et accepter cette fatalité!![/quote]

    [b]Intelo,je n’ai jamais dit que je baissais les bras…je suis très consciente des méfaits de notre civilisation …tout simplement je ne me prends pas pour « la Jeanne d’Arc » qui va « renverser » le monde…[/b]

  15. [quote][Mon Dieu comment peut-on avoir si peu de raisonnement, si peu d’ouverture d’esprit. N’importe quel gosse de 8 ans le comprend

    [b]Mon Dieu,comment peux t=on crier si fort et être si sûre de soi,en donnant des arguments que tout le monde connait![/b]

  16. Quand on lit tes arguments chère Mozarine, en tous cas ceux que tu m’opposes, je constate surtout que tu « connais » peut-être intellectuellement (et encore …) mais que tu n’appliques pas voire même que tu n’es pas d’accord.

    Je te cite : [quote]… A ce stade là,il vaut mieux tout interdire,on trouvera toujours quelque chose de nocif partout! [/quote]

    Plus clair c’est pas possible.

    Dernière chose, je ne te demande pas de réagir à chacun de « mes » commentaires. Tu n’es pas d’accord avec moi c’est ton droit mais me suivre à la trace comme çà est puérile. Tu m’avais déjà fait le coup. En fait chaque fois que je suis opposée à un membre de « ton clan » tu me cherches à chacune de mes réactions …

    Comme déjà dit, C4N est assez grand pour qu’on puisse s’ignorer. 😉

  17. [quote]Comme déjà dit, C4N est assez grand pour qu’on puisse s’ignorer[/quote]

    ce n’est pas vous,chère tartine qui doit me dicter ma conduite et mes passages…si vous êtes tout le temps dans les pieds comment vous ignorer?

  18. S’il vous plait calmons nous!! nous sommes tous des adultes, on peut être en désaccord mais discuter avec respect!!!!

  19. Reprenez chère Mozarine dans l’ordre vos interventions et les miennes et vous verrez qui flique l’autre. Vous avez l’esprit vengeur, rancunier et vous vous savez protégée…

    Enfin faut s’y faire, c’est la politique « maison » !!! A chacun d’affirmer son « petit pouvoir » dès lors où il sait qu’il ne risque rien. On a tous rencontré çà au bureau, à l’usine et bien sur la toile il y a les mêmes.

  20. Vous n’êtes qu’une gamine Mozarine qui plus est capricieuse et revancharde (c’est péché) 🙂

    Je vais essayer de vous fuir, essayez d’en faire de même (j’ai un gros gros doute… ce n’est pas dans votre nature primaire).

  21. IL VOUS FAUDRAIT UN KALACHNIKOV, TARTINE :
    SUR C4N , VOUS FERIEZ REGNER L’ORDRE DE L’EMPEREUR TARTINIEN !!!!!!!!

  22. [img]http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS7r6mkOP9DKCP4ETQ0GgphPDRfRvWSXxzqWRP9bXGNAvtxIQKebA[/img]

    « la ville saigne comme une bête
    dans un silence de sueurs sauvages
    les visages sont hermétiques
    comme des flacons d’éther
    les mots font naufrages
    s’écorchent dans leur médiocrité
    roulent
    en rafale
    dans le vide… » G. d’H

    Ne trouvez-vous pas, Mozarine?

  23. [quote]les mots font naufrages
    s’écorchent dans leur médiocrité
    roulent
    en rafale
    dans le vide… » G. d’H[/quote]

    Exactement,Siempre,c’est exactement ce que je m’amuse à faire…enfin,être comme tout le monde…cela me rassure parfois…
    Mais c’est une nouvelle expérience que je fais sur le net…

    « On appelle de silence à silence
    on s’embrasse de solitude à solitude…

    Car partout sur la terre souffle le vent de l’abandon
    partout l’homme est seul… »

  24. [quote]c’est exactement ce que je m’amuse à faire…enfin,être comme tout le monde…cela me rassure parfois..[/quote]
    Pourquoi pas Mozarine, mais cet été fut bien moins amusant!
    Je ne sais pas pourquoi, peu importe la situation, l’humour se nourrit de nos malheurs!

  25. [quote] »On appelle de silence à silence
    on s’embrasse de solitude à solitude…

    Car partout sur la terre souffle le vent de l’abandon
    partout l’homme est seul… »
    [/quote]
    Fondamentalement vrai, Mozarine, la condition humaine…Mais laissez-moi encore rêver à l’amour, l’amitié et une société plus juste…SINON…

  26. [quote]…
    je n’espère pas grand chose sur le virtuel[/quote]
    Abominablement frustrant de parler à des personnes qu’il nous semble bien comprendre et qu’on ne connaît pas. C’est plutôt étrange si on y réfléchit.

  27. [quote]abominablement frustrant de parler à des personnes qu’il nous semble bien comprendre et qu’on ne connaît pas. C’est plutôt étrange si on y réfléchit[/quote]

    Le net ,pour la communication,ce n’est vraiment pas une bonne chose aussi je ne m’étonne pas que les autres ne comprennent rien comme moi,je ne les comprends pas…
    IL suffit d’avoir un autre vocabulaire…et l’incompréhension s’installe…

  28. ex:vous et Catalan vous vous ressemblez,intégrité,sensibilité et amour propre et tous les deux vous vous disputez…disons qu’il y a une incompréhension…

  29. [quote]ex:vous et Catalan vous vous ressemblez,intégrité,sensibilité et amour propre et tous les deux vous vous disputez…disons qu’il y a une incompréhension… [/quote]
    C’est vrai, Mozarine, je me suis déjà fait la réflexion !
    Mais ce genre de situation (conflit entre deux personnes qui se ressemblent)se produit souvent aussi dans le réel. Soit on finit par s’estimer, soit on passe « à côté »!
    Le web, c’est encore autre chose parce que l’on ne dispose pas du temps de la réflexion du courrier, ni de la rencontre . Il y a à la fois distance et immédiateté.

  30. Catalan et Siempre ne se ressemble, mais alors pas du tout ! Et je ne parle pas de votre opinion sur la toxicité des grandes marques avec « l’intelo »… Tout ça est réactionnaire et de surcroît dangereux.

Les commentaires sont fermés.