Ce sont des physiciens qui ont eu l’idée d’envoyer un nain de jardin dans différentes parties du monde pour bien vérifier que la gravité n’est pas la même selon les endroits du globe où on pèse le petit bonhomme.
Ils ont choisi ce nain de jardin pour faire un tour du monde, mais dommage que le nain ne puisse pas nous raconter ce qu’il a vu ! Mais ce n’était pas l’objectif des chercheurs qui l’ont fait voyager. Pour eux, il « s’agissait de démontrer que la gravité ne s’exerce pas partout avec la même intensité à la surface de la Terre », selon L’Express.
(Capture d’écran sur le site lexpress.fr)
Le nain voyage donc beaucoup et se fait photographier partout où il passe (plutôt où il se fait peser…) (Du Pérou à Bombay, du Mexique à Sydney, de Tokyo au Pôle Sud, etc..)
C’est un fabriquant de balances Allemand qui finance le projet dans le but de promouvoir ses produits, mais il y a adjoint une mission scientifique : la mesure des variations terrestres de la gravité.
Résultat des courses : à Bombay et en Inde, le nain pèse 307,56 grammes alors qu’il atteint 309,82 g en Antarctique. Selon un responsable du projet, ce serait à cause de la forme de la planète et la plupart des gens n’auraient pas conscience « que la gravité terrestre varie légèrement selon l’endroit où on se trouve ». M. Tommy Fimpel précise : « c’est difficile à croire, mais la Terre est en réalité un peu patatoïde, et donc vous pouvez peser jusqu’à 0,5% en plus ou en moins en fonction de l’endroit où vous allez. Nous avons pensé que notre expérience serait une façon amusante de mesurer ce phénomène»
(capture d’écran sur lesite de l’expérience indiqué en fin d’article)
Le nain, au bonnet pointu, qui s’appelle Kern, devrait atterir prochainement « au Snolab, centre canadien consacré à l’étude des particules élémentaires et situé à deux kilomètres sous la surface de la Terre, ce qui en fait le laboratoire le plus profond au monde ». Ensuite, il rendra visite au Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) du Centre européen de la recherche nucléaire (Cern) à Genève.
La seule inconnue est de savoir pourquoi on a choisi un nain et pas autre chose ? Je ne connais pas bien la réponse, mais ce qui est sûr, c’est que pour la com, c’était plus amusant de raconter le voyage d’un nain ! Peser un paquet ou une masse informe n’aurait pas permis de publier un article sur cette expérience de la gravité, qui en soit n’a rien de marrant !
Comme chacun sait, d’habitude les nains disparaissent, ou plutôt on les pîque ! Ils sont tellement sympa qu’ils ont toujours une place dans notre imaginaire ! Pour les plus anciens, c’est avec Blanche neige, qu’on les a découverts, mais depuis ils ont trouvé leur place dans bien d’autres histoires ! Et puis, qui n’en a pas un dans son jardin ?
Si vous tenez à en savoir plus sur le périple de ce nain, rendez-vous sur ce site : http://www.gnomeexperiment.com/.
Voila une experience amusante mais bien couteuse (et peu representative).
Dire que les satellites sont capables maintenant de le faire sur l’echelle du globe comme le satellite européen GOCE.
Bon coup de pub pour la firme allemande puisque la nouvelle fait le tour du globe et des réseaux sociaux internationaux.
Vive les nains allemands ;D ;D
ARGGGG!!!! J’ai toujours détesté les nains (et autres trucs infâmes!) de jardin!!!!
Merci de m’indiquer l’endroit du monde où je pèserai le moins!!! ;D Ca m’évitera le sempiternel régime de printemps!
un nain de jardin …comme chef du gouvernement mondial…
qui vivra verra !!!!!!! yyyyy!!!!!
Personne ici n’a vu « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » ??
p.s. : j’ai cru que vous alliez parler des déplacements (à nos frais) de notre cher président … 😉
[quote]
Merci de m’indiquer l’endroit du monde où je pèserai le moins!!! smilies/grin.gif Ca m’évitera le sempiternel régime de printemps![/quote]
Valable pour moi également!
Voilà où sont passés tous ces nains disparus………….ils voyagent hihihi!