En France, comme partout ailleurs, il existe des sites extraordinaires, témoins des civilisations passées, d’une vie à jamais gravée dans la terre, le roc ou la mer.

Ainsi, que ce soit en Auvergne, en Franche-Comté et dans bien d’autres lieux ,  les profondeurs de certains lacs racontent , tels de somptueux narrateurs, le passé de leur vallée. La main de l’homme, les nécessités de survie, ou les dérives climatiques ont fait évoluer les paysages, et la géologie de nos campagnes et de nos montagnes, parfois même de nos littoraux.

Vous vous demandez dans quelle mesure la théorie de l’Atlantide est fondée? Une cité grande comme une partie de l’océan Pacifique, engloutie après un séisme puis un tsunami, dont les vestiges se retrouveraient en Asie, en Turquie, ou ailleurs a-t-elle pu réellement être batie par une civilisation supérieure?

Le doute persiste. Ce qui est sûr, cependant, c’est que la France recèle une multitude de minis Atlantides, dont l’âme est palpable depuis une barque, ou la rive de ces lacs mystérieux. Ainsi, un village fut englouti par la construction d’un barrage il y a une soixantaine d’année, lorsque le lac Vouglans fut crée.

Le lac Saint Anastaise , du côté de Besse, conserve également jalousement les trésors d’une village happé par les eaux. Les habitants de nombreuses autres bourgades entretiennent la flamme des légendes concernant leur lac. Ainsi raconte-t-on, lors des veillées hivernales , que le jour de Noel, les cloches d’un village englouti sonneraient minuit venu, et qu’on les entendrait très loin alentours.

Si de tels reliques , aussi belles par leur signification, leur aura et leur aspect matériel existe en France , pourquoi ne pas revoir nôtre pessimisme quant à l’existence de l’Atlantide?

Alors que je visionnai les photos des endroits dans le monde qui abritent des monuments à moitié immergés, monuments dont la splendeur et le caractère sacré tendent à vous plonger dans des songes indescriptibles, une chose me vint à l’esprit. Avec le réchauffement climatique, la fonte des glaces, le déplacement du Golf Stream, d’ici quelques temps, c’est une partie de la planète qui disparaitera de nos planisphères. La Tour Eiffel aura les pieds dans l’eau, le château de Versailles se visitera avec un masque, un tuba et des palmes. Alors que dire du métro parisien?La civilisation qui succèdera à la nôtre nous étudiera d’après ce qu’elle découvrira dans les fonds marins.

Si les nouvelles civilisations se construisent toujours sur les ruines d’anciennes, reste a penser, en tous les cas à poser le postulat suivant… Nos héritiers construiront peut être des îles artificielles ou évolueront physiquement pour s’adapter à leur environnement. Les hommes deviendront amphibie, alors qu’il y a des millénaires de cela la première forme de vie sur cette Terre vivait dans l’eau. Le serpent se mord la queue… AIE!!!

Je vais aller me prendre un abonnement à la piscine des fois que….