Qui a assisté au match dans le stade ?
Qui l'a vu à la télévision ?
À la télé, chez moi devant l'écran, "mes footeux", comme je les appelle, n'ont rien vu…  Je les ai juste entendus réagir et rugir très fort à l'arbitrage !

Jusqu'au lendemain… dans l'Équipe du 30/03, entre autres, un article sur l'arbitrage "trop c'est trop", et un autre petit article de Papin interviewé "c'est du vol" commentant l'arbitrage du match, et 2 lignes sur la fameuse banderole : " … après quand je vois certaines banderoles de supporters parisiens, alors qu'on cherche à lutter contre le racisme, je trouve que c'est bien triste."…/…

…/… Ainsi qu'un encart en page 2 : "une banderole honteuse – le match en question – en début de 2de période, des supporters parisiens ont affiché une banderole insultante pour leurs rivaux Lensois",
dont en voici quelques bribes : " – quelle était l'ambiance au Stade de France? – la LFP avait mis les moyens pour chauffer le stade…(…)… Le kop parisien, en légère infériorité numérique par rapport à son homologue Lensois, a d'abord pris un évident plaisir à siffler les attractions proposées en apéritif. Il fut d'entrée nettement moins coopératif que le camp d'en face, qui avait déployé au sommet de la tribune un hommage à Thierry Gilardi, notre confrère de TF1 décédé mardi : "GILARDI DANS LE COEUR DES CH'TIS".
Les 35 000 Nordistes étaient ravis d'avoir fait le voyage jusqu'au stade de France pour une soirée placée sous le signe de l'antiracisme. Un message ignoré par une poignée d'imbéciles du kop de Boulogne. En début de seconde période, ils affichèrent une banderole scandaleuse à la barbe des officiels présents. Étant donné le contexte, le PSG pourrait payer très cher l'extrême dénuement intellectuel de quelques-uns de ses supporters
".

Le lundi 31/03, dans l'Équipe, à la Une : une photo de la banderole, prise par un journaliste Le Parisien PQR
Et 4 pages d'articles sur ce match, dont sur la banderole.

En fait :
La plupart des spectateurs dans le stade, leur attention fixée sur le match, n'auraient pas vu la banderole…?, ce qui aurait été également le cas des hommes politiques et des VIP dans le stade, de quelque bord que ce soit?

Les commentateurs et journalistes de ce match dans le stade ? Que n'ont-ils pas vu ? Qu'ont-ils vu ? et qu'ont-ils décidé de faire si ils ont vu effectivement (il y a quand même le lundi 2 photos de la banderole dans le journal L'Equipe) :

banderole, qui serait restée entre 4 et 10mns, installée sur le rebord de la tribune concernée ?

Alors… :
Le sujet du jour du Dimanche : l'arbitrage ?
Le sujet du jour du Lundi : la banderole ?

Les 3 arbitres du match et les joueurs n'auraient rien vu…?, mais cela s'explique puisqu'ils jouent et ont leur attention concentrée sur le ballon… ils ne jouent pas encore avec une banderole, ce n'est pas de la gymnastique rythmique !

Reste alors le 4ème arbitre, dont le rôle est de remplacer un des 3 autres en cas de problème ? et qui a aussi un rôle d'observateur et de relais avec les autres arbitres, à qui il peut signaler par micro le moindre incident, que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes…?

… Après avoir été prévenu par sa Sécurité rapprochée, M.Sarkozy est intervenu auprès du Pt de la Ligue, qui a quitté la tribune pour prendre les mesures nécessaires.

Ces mesures avaient déjà été anticipées par les responsables et stadiers de la tribune concernée, qui commençaient  à démanteler la banderole.

S'il a vu cette banderole, le réalisateur de la retransmission a choisi de ne pas la diffuser à la télé le 29/03…?

CQFD que finalement… PERSONNE n'aurait vu cette banderole !!!
"elle est entrée par ici… elle ressortira par là…"

Et après tout…
PAS DE PUB POUR CES SUPPORTERS "INSUPPORTABLES"!!!
Et que chacun fasse son travail avec conscience professionnelle !
Il me semble bien que cette nouvelle voie de fait renvoie une fois encore à chacun d'entre nous, que nous soyons acteurs ou spectateurs.

"UNE PENSÉE HOMMAGE À GILARDI TRÈS BON JOURNALISTE SPORTIF", sera ma banderole finale.