Un marabout meurt : 3 jours de deuil national au Sénégal

Le khalife général des mourides est mort. Le khalife général est le chef de la confrérie mouride. C'est une confrérie (secte ?) musulmane sénégalaise dont la particularité réside dans l'obéissance aveugle des talibés (disciples) aux directives de leurs marabouts, tous descendants du créateur du mouridisme.

Le mouridisme est une force politique, sociale et économique considérable au Sénégal. Le mode de fonctionnement de cette confrérie, strictement féodal, lui confère une capacité importante d'influer sur la société sénégalaise. 

Comme toute structure féodale, l'idéologie véhiculée est archaique et réactionnaire.

Le président de la république du Sénégal, lui même mouride vient de déclarer 3 jours de deuil national…

Le khalife général des mourides est mort. Cela ne m'attriste pas vraiment, d'ailleurs pourquoi aurais je la moindre réaction de tristesse vu le peu de sympathie que je porte au système maraboutique…

Je n'avais rien contre cet homme en particulier, que je ne connaissais pas et qui ne m'intéressait pas réellement. La seule chose qui m'intéressait en lui c'était sa position de "patron" d'un sytème féodal qui pèse lourdement sur le Sénégal. L'homme qui occupe cette fonction n'est rien, c'est la fonction qui est importante. Un homme meurt, un autre le remplace et le système se survit.

Je ne veux pas dire par là que je me réjouis de ce décès, ce décès m'est indifférent puisque le sytème perdure.

Les scènes d'hystérie collective avec pamoisons et évanouissements qui ont, semble t il, eut lieu à Touba sont révélatrices de la prépondérence de l'affectif sur le rationnel dans notre société, du statut de sujet d'une grande partie de notre population.

Or le développement d'un pays se fait avec des citoyens et non avec des sujets.

8 réflexions sur « Un marabout meurt : 3 jours de deuil national au Sénégal »

  1. Y’a vraiment des gens qui n’ont rien compris et de surcoit se permettent de faire des analyses plus que nulles.Moi je suis mouride et franchement je suis choqué par tes propos. tu es un jaloux comme bcoup de personnes mais ce que tu dis là d’autres jaloux l’ont commencé depuis l’avénement du mouridisme mais la caravane passe.On s’en fout de tes sentiments qui sont méme pas la bienvenue car tu es un mécréant à travers tes propos.Si tu te prends pour un intectuel saches que tu es le dernier à cause de ta mauvaise foi.

  2. Je connais bien le Sénégal, et, y ai vécu plus de 25 ans…

    Je ne crois pas que la Confrérie des Mourides soit une secte. Cependant, c’est la confrérie la plus importante du Pays.
    Ce qu’on peut lui reprocher, ce sont ses façons de procéder avec les enfants…

    Le Sénégal a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils pour se développer.
    Il est heureux que ce Pays, qui a supprimé la peine de mort de son arsenal judiciaire (ce, pour quelques crimes que ce soient), soit une Répbulique institutionnellement, constitutionnellement et politiquement laïque et une démocratie !

    Il est vrai que la religion musulmane est la principale religion du Sénégal, et, que d’aurres confréries comme celles des Layennes, des Tidjanes, des Khadri…, existent !

    La Confrérie des Mourides est la plus importante des confréries… Véhiculée par des Sénégalais voyageant à l’étranger, elle est présente dans le Monde entier, notamment aux USA ! Elle dispose de moyens financiers considérables, car les Mourides sont considérés comme étant de véritables commerçants ! Il n’empêche : cette confrérie n’est pas dangereuse puisqu’elle rejette en bloc tous les Islamistes. De plus, rares sont les femmes mourides qui se voilent…

    Bref, le Sénégal doit, pour entrer dans un monde moderne, se développer techniquement, socialement, économiquement et politiquement, renforcer sa Laïcité de l’Etat !

  3. Le seul fait de ne pas soutenir les islamistes ne rend pas inoffensif. Il n’y a pas que les gens qui voilent leurs femmes qui sont dangereux, loin s’en faut. Quand les actes d’un individu sont régis entièrement par son marabout cela s’appelle une secte.

Les commentaires sont fermés.