Le khalife général des mourides est mort. Le khalife général est le chef de la confrérie mouride. C'est une confrérie (secte ?) musulmane sénégalaise dont la particularité réside dans l'obéissance aveugle des talibés (disciples) aux directives de leurs marabouts, tous descendants du créateur du mouridisme.

Le mouridisme est une force politique, sociale et économique considérable au Sénégal. Le mode de fonctionnement de cette confrérie, strictement féodal, lui confère une capacité importante d'influer sur la société sénégalaise. 

Comme toute structure féodale, l'idéologie véhiculée est archaique et réactionnaire.

Le président de la république du Sénégal, lui même mouride vient de déclarer 3 jours de deuil national…

Le khalife général des mourides est mort. Cela ne m'attriste pas vraiment, d'ailleurs pourquoi aurais je la moindre réaction de tristesse vu le peu de sympathie que je porte au système maraboutique…

Je n'avais rien contre cet homme en particulier, que je ne connaissais pas et qui ne m'intéressait pas réellement. La seule chose qui m'intéressait en lui c'était sa position de "patron" d'un sytème féodal qui pèse lourdement sur le Sénégal. L'homme qui occupe cette fonction n'est rien, c'est la fonction qui est importante. Un homme meurt, un autre le remplace et le système se survit.

Je ne veux pas dire par là que je me réjouis de ce décès, ce décès m'est indifférent puisque le sytème perdure.

Les scènes d'hystérie collective avec pamoisons et évanouissements qui ont, semble t il, eut lieu à Touba sont révélatrices de la prépondérence de l'affectif sur le rationnel dans notre société, du statut de sujet d'une grande partie de notre population.

Or le développement d'un pays se fait avec des citoyens et non avec des sujets.