Franchise médicale : à vos marques, prêts ?…

secu.jpg

La fameuse franchise médicale, appelée à renflouer progressivement les caisses de la sécurité sociale, entrera en vigueur au 1 er janvier 2008. Outre les 2 euros réservés sur chaque transport sanitaire, 50 centimes d'euros seront également considérés comme non remboursables sur chaque boîte de médicaments et chaque acte paramédical.

 

L'exonération s'appliquera uniquement aux bénéficiaires de la CMU, aux mineurs et aux femmes enceintes. Il est également prévu un plafonnement de la franchise médicale, d'un montant de 50 euros par an, susceptible d'être pris en charge par les mutuelles.

 

Dans la pratique, les sommes seront déduites au fur et à mesure des remboursements versés par la sécurité sociale. En cas de tiers-payant, la déduction s'appliquera aux remboursements ultérieurs.

 

Théoriquement, la mise en oeuvre de cette franchise devrait permettre de dégager une économie d'environ 850 millions d'euros. Une somme qui pourra ainsi être reversée au profit de la recherche fondamentale et de la lutte contre les maladies graves.

 

Le plan Alzheimer, la lutte contre le cancer et l'amélioration des soins palliatifs bénéficieront notamment de ces nouveaux budjets, dont l'affectation sera précisée lors d'un rapport annuel présenté devant le parlement.

 

6 réflexions sur « Franchise médicale : à vos marques, prêts ?… »

  1. Inadmissible
    Un pur scandale. Est-on responsable de nos maladies ?
    Pour faire des économies à la sécu il vaudrait mieux ne plus rembourser ce qui est inutile, de l’illusion : l’homéopathie, les cures thermales

  2. re-inadmissible
    le cadeau fiscal que « MR sarko-paillette » à fait à une certaine tranche fiscale de la population aurait permis au lieu de se volatiliser dans la nature de largement combler le déficit de la sécu et de faire un « peu de rab »…. au lieu de cela, des gens dans mon cas atteint par de lourdes pathologies vont devoir payer alors que notre pouvoir d’achat est au plus bas : pour rappel le seuil de pauvreté est de 817€ et l’allocation adulte handicapé de 613€…. merci président….

  3. un nouveau pauvre
    Avec cette mesure,je vais bientôt faire partie des nouveaux pauvres.Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve car je suis obligé de prendre 11 boîtes de médicaments par mois.Ce dont je suis sûr,c’est que je ne voterai pas pour SARKO aux prochaines élections.A bon entendeur !!!!!

  4. Dans mes deux articles :

    – « Les franchises médicales sont-elles justes ou iniques ? » [ Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7864 ],

    – « A propos du trou de la Sécurité Sociale »
    [ Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9472 ],

    j’avais déjà dénoncé l’injustice de cette mesure…

    De plus, elle est totalement inutile, puisqu’il faudrait, outre les suggestions que j’ai écrites, s’atteler tout simplement à la recherches de fraudes éventuelles dont la Sécurité Sociale serait victime, ou, faire la chasse aux gaspillages (envois de courriers inutiles, etc…).

Les commentaires sont fermés.