Un -M-onstre à Paris

 

En grande fan de -M-, je ne pouvais pas louper ce film d’animation dans lequel il prête sa voix, en chanson ! Une histoire du début du siècle, un conte à Paris où petits et grands peuvent facilement se laisser ravir. J’ai été de ces adultes, mes filles de ces enfants.

 

 

Synopsis: Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable… Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L’Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ? (Allo Ciné)

Une histoire à la "Belle & la Bête", mais où l’histoire d’amour n’est pas humaine, mais musicale. La musique, qui nous accompagne tout au long de ce film dans un esprit de tolérance et d’humanité. Car la leçon du film n’est-elle pas là ?

La différence effraie, et engendre par conséquence de la violence. Tout le monde ici est effrayé par ce monstre, alors que personne ne l’a réellement vu, à peine aperçu. Et c’est surement la personne la plus fragile qui tend la main au monstre, rassurée par son chant. Comment un monstre pourrait-il avoir une si belle voix ?! Comment un monstre pourrait-il être si doué pour la musique ? La belle lui laisse sa chance, et une amitié nait. Et la belle n’est pas la seule à tomber sous le charme de ce monstre chantant, prouvant qu’il est possible, si on essaye, de changer mentalités et croyances.

J’ai aimé ce film, vous l’aurez compris. Empli d’humour et de tendresse, tout est rassemblé pour passer un bon moment. Le casting vocal est de grand choix: outre Vanessa Paradis et Mathieu Chédid, on a aussi le droit à Gad Elmaleh, François Cluzet et Bruno Salomone.


Les chansons sont entrainantes, et ne semblent pas décalées avec l’époque du film, ni avec la notre !

Et quand on aime -M-, ce n’est plus le monstre Francoeur que l’on voit en scène, mais bien Mathieu Chédid, aussi dynamique et passionné que dans le réel, guitare à la main ! La scène du choix des chapeaux pour coiffer la bête est un clin d’œil à la dernière tournée de -M- et son dernier album Mister Mystère. Si c’est ce que voulait le réalisateur, c’est un pari gagné !

Il suffit de se plonger dans le clip de la musique du film pour comprendre, et être charmé..

{youtube}F5widTOLfmM{/youtube}

 

 

 

4 réflexions sur « Un -M-onstre à Paris »

  1. Je vais sans doute aller le voir; mais sans la 3D perceptrice d’euros supplémentaires et arnaque cinématographique dont sont exclus les personnes ayant des soucis visuelles.
    et qui, pour ma part, gâche un film…
    bon, voilà, c’est dit ! 🙂 😉 ;D

  2. Cet article me donne envie d’aller voir ce film, je reconnais que c’est plus pour Vanessa Paradis, même j’-M- beaucoup Mathieu Chédid 🙂

  3. @ River: je suis allée le voir avec mes enfants, en 2D. Je ne suis pas une fan de la 3D, notamment à cause des 2 euros supplémentaires, et aussi l’inconfort des lunettes.
    @ Joaquim: Vaness’ sans -M-… bof bof !!!;)
    @ Aurélien, vas-y alors, son personnage est très marrant !
    Bon WE et merci pour vos comm 🙂

Les commentaires sont fermés.